Le Venezuela, important acteur pétrolier aux États-Unis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 08:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Venezuela, en pleine déconfiture financière, est un important acteur du secteur pétrolier aux États-Unis par l'intermédiaire de son groupe pétrolier public PDVSA, dont la filiale Citgo possède raffineries et oléoducs sur le sol américain.

PDVSA avait acquis 50% de Citgo en 1986 en rachetant les parts d'une compagnie américaine, Southland, qui possédait notamment aux États-Unis les drugstores 7-Eleven. PDVSA avait acquis en 1990 le reste, portant son contrôle à 100%, avant l'arrivée en 1998 d'Hugo Chavez au pouvoir.

Si la part du Venezuela dans les importations pétrolières américaines a fortement baissé, passant de plus de 60.000 barils par jour en 1997 à moins de 20.000 actuellement, Citgo a gardé une forte présence aux États-Unis.

Le groupe y possède trois raffineries, une au Texas, une en Louisiane et la troisième en Illinois avec une capacité de raffinage cumulée de l'ordre de 750.000 barils par jour (b/j), soit environ 4% de la capacité totale de raffinage aux États-Unis (18,5 millions de b/j). Elles emploient au total environ 4.000 personnes.

Citgo possède également en totalité trois oléoducs, avec des participations dans trois autres, ainsi que 48 terminaux pétroliers situés dans l'est du pays. Environ 5.600 stations d'essence aux États-Unis portent l'enseigne Citgo, mais fonctionnent sous un régime de franchise.

En 2015, PDVSA avait essayé de vendre Citgo mais n'avait pas trouvé d'acquéreur. Les autorités vénézuéliennes n'avaient toutefois pas reconnu officiellement cette tentative de cession.

Citgo est un pion important pour PDVSA et le Venezuela dans la crise actuelle car lorsque le pays avait procédé à une restructuration de sa dette en décembre 2016, il avait apporté en garantie collatérale environ 50% des actions de Citgo.

Des élus américains ont appelé en mai dernier le président Donald Trump à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour empêcher le géant pétrolier russe Rosneft de prendre le contrôle d'infrastructures énergétiques aux États-Unis, faisant référence à Citgo et à un éventuel défaut du Venezuela sur sa dette. Celui pourrait permettre aux créanciers du pays, parmi lesquels la Russie, d'exiger en contrepartie les actifs apportés en garantie.

Selon des données fournies par la Commission électorale américaine, Citgo avait également fait un don de 500.000 dollars au fonds d'investiture de Donald Trump en janvier dernier, se situant parmi les 20 principaux donateurs à cette cérémonie aux côtés d'entreprises pétrolières américaines comme Chevron et ExxonMobil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.