L'économie américaine n'est "pas en surchauffe" selon Jerome Powell

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 01 mars 2018 - 19:32
Image
Le président de la Fed Jerome Powell lors d'une audition au Sénat le 1er mars 2018
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président de la Fed Jerome Powell lors d'une audition au Sénat le 1er mars 2018
© SAUL LOEB / AFP

Le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a réaffirmé jeudi qu'il s'attendait à ce que les salaires augmentent bientôt aux Etats-Unis mais a assuré que l'économie n'était "pas en surchauffe".

Vu l'amenuisement du taux de chômage qui est passé de 10% en 2009 à 4,1% aujourd'hui, "j'aurais pensé qu'on aurait du voir davantage de hausses de salaires depuis ce temps", a-t-il concédé. "Je m'y attends désormais", a toutefois ajouté M. Powell.

"On a une économie dynamique, avec de fortes créations d'emplois et un taux de chômage bas. J'espère (que ces augmentations de salaires) vont intervenir bientôt", a ajouté le nouveau patron de la Fed lors de la 2e partie de son audition sur l'économie devant une Commission du Sénat.

Alors qu'il a évoqué dans son discours la nécessité "de trouver un équilibre entre éviter que l'économie ne surchauffe et pousser l'inflation vers sa cible de 2%" l'an, ce qui avait un peu échaudé Wall Street, il a assuré jeudi qu'il n'y avait "pas de signe de surchauffe de l'économie".

Interrogé de nouveau sur l'impact du stimulus budgétaire, sous la forme des réductions d'impôts, M Powell a affirmé qu'il ne pouvait pas en "isoler" l'effet.

"Cependant je m'attends à ce que la politique budgétaire augmente la demande de façon significative, ce qui va mettre la pression sur l'inflation et faire reculer le chômage", a estimé M. Powell ajoutant que ces réductions d'impôts n'étaient "pas le principal facteur" de l'accélération de l'activité.

Interrogé sur le gonflement des déficits que va entraîner le stimulus budgétaire décidé par l'administration Trump, M. Powell a répondu: "Nous ne sommes pas sur une voie budgétaire viable, il faut qu'on y arrive".

Mais il a aussitôt ajouté que ces gonflements du déficit et du service de la dette n'avaient "pas d'effet à court terme" sur la politique monétaire et que c'était une question "à régler sur le long terme".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.