Les banques catalanes chutent fortement à la Bourse de Madrid après le référendum

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 13:19
Image
Une agence de Banco de Sabadell à Barcelone, le 22 décembre 2003
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Une agence de Banco de Sabadell à Barcelone, le 22 décembre 2003
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Les deux principales banques catalanes, Caixa Bank et Banco de Sabadell, chutaient lundi matin à la Bourse de Madrid, au lendemain du référendum d'autodétermination interdit en Catalogne.

A 12H20 (10H20 GMT), le cours de Caixa Bank chutait de 3,92%, à 4,07 euros, et celui de Banco de Sabadell perdait 5,10%, à 1,68 euro, dans un marché en baisse de 1,34%.

Les autres banques espagnoles étaient également à la baisse, mais moins fortement: Banco Sanatander perdait 2% à 5,79 euros et BBVA 2,34% à 7,38 euros.

Au terme du référendum interdit de dimanche, marqué par des violences policières, le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé que le "oui" à l'indépendance de la région espagnole l'avait emporté, avec 90% des voix.

Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, a annoncé dans la foulée que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant" de l'Espagne.

Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catala, a assuré lundi que l'Etat ferait "tout ce que permet la loi" si les séparatistes catalans déclaraient unilatéralement l'indépendance après ce référendum.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.