Les bénéfices d'Air China et China Eastern montent malgré la hausse du kérosène

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 30 mars 2018 - 12:19
Image
Les bénéfices d'Air China et China Eastern montent malgré la hausse du kérosène
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Les bénéfices d'Air China et China Eastern montent malgré la hausse du kérosène
© WANG ZHAO / AFP/Archives

Les bénéfices d'Air China et de sa rivale de Shanghai China Eastern Airlines ont affiché une solide croissance en 2017, l'appétit de voyages d'une classe moyenne chinoise en expansion compensant la hausse des coûts du kérosène.

Le bénéfice d'Air China a progressé l'an dernier de 6,3% à 7,24 milliards de yuans(928 millions d'euros) et celui de China Eastern de 4,1% à 6,34 milliards de yuan (813 millions d'euros), selon des communiqués transmis à la Bourse de Hong Kong, où toutes deux sont cotées.

Le chiffre d'affaires passagers d'Air China a grimpé de 6,2% et celui de China Eastern de 9,6% sur l'ensemble de 2017.

"L'aviation civile en Chine traverse une période au cours de laquelle de grandes opportunités s'offrent et une croissance rapide peut être réalisée" a souligné jeudi en fin de journée China Eastern dans son communiqué, citant "la croissance continue des revenus disponibles" en Chine.

Les bénéfices d'Air China et de China Eastern Airlines auraient pu être encore plus élevés sans une hausse des coûts du kérosène de près de 30% en 2017 pour les deux compagnies, dans le sillage de l'augmentation du cours du pétrole.

Le concurrent China Southern Airlines, premier transporteur aérien chinois, avait annoncé plus tôt dans la semaine une progression de 18% de son bénéfice 2017, en soulignant sa concentration accrûe sur les liaisons aériennes intérieures les plus rentables et une appréciation de la monnaie chinoise.

La hausse de 6% du yuan contre le dollar en 2017, monnaie dans laquelle ces compagnies chinoises empruntent, a permis de rendre le remboursement de leur dette plus abordable, tout comme d'autres coûts libellés en dollars.

La Chine est aujourd'hui le deuxième marché au monde pour le trafic aérien. L'appétit de voyages de la classe moyenne devrait lui permettre de dépasser les Etats-Unis dans les prochaines années.

La Bourse de Hong Kong était fermée vendredi. A Shanghai, le titre Air China a gagné 4,13% et celui de China Eastern 0,98%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.