Les énergies vertes demandent au gouvernement d'être plus ambitieux

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 17:53
Image
Eoliennes à Radenac (Morbihan), le 3 octobre 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Eoliennes à Radenac (Morbihan), le 3 octobre 2017
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Les acteurs du secteur des énergies renouvelables ont demandé mercredi au gouvernement d'augmenter ses ambitions en la matière, au lendemain du report de la baisse à 50% de la part du nucléaire dans la production d'électricité française.

Cette annonce sur le nucléaire "porte atteinte aux objectifs de transition et d'indépendance énergétique" définis en 2015 dans la loi sur la transition énergétique, a ainsi regretté France énergie éolienne dans un communiqué.

La loi prévoit que les énergies renouvelables représenteront 32% de la consommation d'énergie et 40% de la production d'électricité française en 2030, contre près de 20% fin 2016.

La fédération, qui regroupe les acteurs de l'éolien, demande ainsi au gouvernement de porter à 45% l'objectif d'énergie renouvelable dans la production d'électricité française en 2030, un objectif "ambitieux mais réaliste", selon elle.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui rassemble les entreprises développant tous les types d'énergies vertes, a lui estimé mardi que ces énergies "pourront fournir 50% de la production électrique française" à l'horizon 2030, grâce à des "gains de compétitivité croissants".

Dans le détail, le SER table notamment sur 52 gigawatts (GW) de capacités solaires en 2030, contre plus de 7 GW aujourd'hui, et sur un parc éolien terrestre et maritime de 58 GW, contre plus de 12 GW actuellement.

Les deux organisations s'appuient sur les scénarios prospectifs publiés mardi par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, qui incluent tous un développement massif des énergies vertes à l'avenir.

"Si, aujourd'hui, la part des énergies thermiques, fortement émettrices de CO2, a baissé dans le mix électrique français en quelques années, c'est bien grâce à l'éolien et aux énergies renouvelables qui ont fait la preuve de leur pertinence, de leur fiabilité et de leur efficacité", défend Olivier Perot, président de France énergie éolienne.

La France s'est jusqu'ici fixé comme objectif de tripler la puissance du parc solaire photovoltaïque d'ici à 2023 pour atteindre une fourchette située entre 18,2 et 20,2 GW, et prévoit de se hisser à entre 21,8 et 26 GW en éolien à la même date.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.