Les épargnants de 25 à 40 ans prêts à investir dans les entreprises

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 11:00
Image
La monnaie commune européenne a été mise en circulation le 1er janvier 2002, après dix ans de gestat
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les 25-40 ans sont prêts à investir leur épargne dans des entreprises
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une majorité d'épargnants de 25 à 40 ans, qui mettent régulièrement leurs économies dans des produits sans risque, se disent prêts à investir en entreprise même s'ils estiment manquer d'éducation financière pour le faire, selon une étude Actionaria-Air Liquide publiée mardi.

Plus des deux tiers des "Millenials" (jeunes âgés de 25 à 33 ans) et des "Xennials" (jeunes adultes âgés de 34 à 40 ans) déclarent épargner chaque mois, les trois quarts d'entre eux plaçant leur argent sur des produits sans risque (livret A, livret jeune, livret de développement durable), révèle cette enquête.

Cette étude a été réalisée à l'occasion de la vingtième édition du salon Actionaria de l'investissement en entreprise, qui s'ouvre jeudi à Paris.

Pour autant, une grande majorité de ces 25-40 ans (79%) se disent susceptibles d'investir en entreprise ou l'ont déjà fait, même s'ils préfèrent limiter les prises de risques, quitte à perdre en rentabilité, faute d'être suffisamment informés sur tous les placements disponibles, souligne l'étude.

Ainsi, 42% des "Millenials" et des "Xennials" recherchent plutôt une épargne alliant un risque moyen à une rentabilité moyenne et ils sont respectivement 24% et 28% à favoriser un risque peu élevé associé à une rentabilité également limitée.

Si les actionnaires aguerris (âgés de 60 ans en moyenne) s'informent en priorité grâce à internet, à la presse spécialisée ou aux événements auxquels ils participent, "Millenials" et "Xennials" préfèrent en revanche faire appel à des professionnels, qu'il s'agisse d'un banquier ou d'un conseiller en gestion de patrimoine.

Les "Millenials" sont aussi plus enclins à se tourner vers le financement participatif ("crowdfunding"), qu'ils ont expérimenté à 26%, tandis que l'achat d'actions en direct ou via un plan d'épargne actions a la préférence des "Xennials" (30%).

Pour autant, des freins retiennent encore les 25-40 ans d'investir dans une entreprise, au premier rang desquels figure la peur d'avoir une épargne bloquée en cas de besoin (39% des "Millenials" et 38% des "Xennials").

La méconnaissance des démarches à accomplir pour investir est également un obstacle invoqué par 39% des "Millenials" et 34% des "Xennials", tandis que respectivement 36% et 35% d'entre eux citent le manque d'information sur les possibilités d'investissement.

L'étude Actionaria a été menée via un questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.419 particuliers de 25 ans et plus résidant en France métropolitaine. Dans le détail, 550 répondants sont issus de la catégorie des "Millenials", 450 répondants de celle des "Xennials" et 419 répondants du groupe des actionnaires fréquentant le salon Actionaria.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.