Dollar faible : Washington "pas préoccupé", Paris sur ses gardes

Auteur:
 
Par AFP - Davos
Publié le 25 janvier 2018 - 10:24
Image
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, à Washington, le 12 janvier 2018
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, à Washington, le 12 janvier 2018
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Les Etats-Unis ne "sont pas préoccupés à court terme" par le faible dollar, a déclaré jeudi à Davos un haut responsable américain, alors que le ministre des Finances français a appelé à ne "pas jouer" avec les taux de change.

"Nous ne sommes pas préoccupés par le niveau du dollar à court terme, il s'agit d'un marché très liquide, et nous croyons au libre cours des devises", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, au Forum économique mondial de Davos.

Le niveau actuel "a des avantages et des inconvénients", a-t-il encore déclaré lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial.

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde lui avait demandé auparavant, dans un entretien avec Bloomberg Television, de "clarifier" des propos qui avaient bouleversé les marchés la veille.

Plus explicite, le secrétaire au Trésor avait constaté mercredi: "Evidemment, un dollar plus faible est bon pour nous".

Ces propos ont été interprétés comme une volonté américaine de jouer l'arme du taux de change dans la bataille commerciale mondiale.

Dans la foulée de cette déclaration coup de poing, le billet vert avait perdu 1% sur le marché, faisant s'envoler l'euro au plus haut depuis plus de trois ans.

La monnaie unique restait relativement stable jeudi à la mi-journée, attendant l'issue d'une réunion de la Banque centrale européenne.

Face à cette évolution susceptible de plomber la compétitivité européenne, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a lui appelé jeudi à Davos à "ne pas jouer avec les parités", devant quelques journalistes.

"Nous souhaitons que les parités reflètent les fondamentaux des économies" pour permettre "un jeu coopératif entre nations développées" a mis en garde M. Le Maire.

C'est une allusion transparente à la vigueur de l’économie américaine, qui devrait selon toute logique tirer le dollar vers le haut, et non vers le bas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.