Les grands méchants "bots" qui volent les jouets de Noël sur internet

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 09:14
Image
Les jouets à succès disparaissent souvent des sites des grandes enseignes en quelques secondes, pour
Crédits
© GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les jouets à succès disparaissent souvent des sites des grandes enseignes en quelques secondes, pour se retrouver à des prix délirants sur des sites de revente
© GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Comme les places de concert, les jouets à succès disparaissent souvent des sites des grandes enseignes en quelques secondes, pour se retrouver à des prix délirants sur des sites de revente, dénoncent une association et un sénateur américains, pointant le rôle des "bots".

Ces programmes informatiques automatiques sont en effet en mesure d'acheter sur internet en une fraction de seconde, battant à plates coutures n'importe quel être humain.

Selon Charles Schumer, sénateur de l’État de New York, le même scénario se répète systématiquement pour certains produits recherchés: les objets convoités sont en rupture de stock sur les sites des gros vendeurs mais disponibles, à des prix largement plus élevés, sur des sites de revente.

Et de citer plusieurs exemples, comme les Fingerlings, mini-figurines en forme de singe, normalement vendues 15 dollars mais qui se retrouvent à la revente à... 1.000 dollars. Même topo pour la console de jeux Supernintendo Classic Edition, introuvable au prix original (80 dollars) mais proposée sur Amazon ou eBay jusqu'à 13.000 dollars. Ou encore une maison Barbie à 300 dollars, retrouvée à 1.500.

"Les +bots+ du Grinch (personnage traditionnel d'un conte pour enfants qui veut voler Noël, NDLR) ne doivent pas être autorisés à voler Noël, ou des dollars", déclare M. Schumer dans un communiqué, appelant le secteur de la distribution à "bloquer les +bots+".

L'association américaine de défense des consommateurs Consumer Reports a elle aussi appelé le secteur et les autorités à empêcher les "bots" de voler les jouets des enfants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.