Les inégalités sociales sont une menace pour l'Asie-Pacifique, prévient la Banque mondiale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 11:41
Image
Un bidonville à Manille, le 16 juillet 2017
Crédits
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Un bidonville à Manille, le 16 juillet 2017
© NOEL CELIS / AFP/Archives

Le creusement rapide des inégalités entre riches et pauvres dans nombre de pays en développement d'Asie-Pacifique menace les fondements du succès économique de la région, a averti lundi la Banque mondiale dans un nouveau rapport.

"La base même du succès de l'Asie de l'Est était ce sens que tout était équitable -- vous travaillez dur, vous avancez -- mais cela commence à se défaire un peu", a déclaré Sudhir Shetty, chef économiste de la banque pour l'Asie de l'Est et le Pacifique.

Le bond du produit intérieur brut (PIB) a permis à des millions de gens de la région de sortir de l'extrême pauvreté depuis les années 1980, mais la vague de prospérité n'a pas garanti une ascension sociale et une sécurité économique à de larges franges de population, déplore l'institution.

Le vieillissement rapide de la population, l'urbanisation et la disparition d'emplois à forte main-d’œuvre menacent de faire basculer à nouveau des millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté --une somme allant de 3,10 à 5,50 dollars (2,60 à 4,60 euros) par jour, ajoute la Banque mondiale.

"Dans ce nouvel environnement, en particulier avec certains facteurs extérieurs, la région doit commencer à réfléchir différemment à la croissance intelligente", a déclaré M. Shetty.

De 1998 à 2012, les 5% les plus riches de la région ont accru leur consommation personnelle de près de 400 dollars (338 euros) par an, comparé à 30 dollars (25 euros) pour les 20% les moins riches, selon la banque.

La région a également vu émerger une nouvelle classe de super riches, avec des milliardaires dont la fortune équivaut maintenant à près de 9% du PIB de la région. Cette situation a accru la perception du creusement des inégalités sociales, a souligné M. Shetty.

Les gouvernements devraient renforcer la collecte de l'impôt en supprimant les niches fiscales et en élargissant la base imposable, ainsi qu'en s'attaquant à la corruption et en améliorant l'accès à l'emploi, recommande la Banque mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.