Les investissements de Huawei "bienvenus" en France pour Bruno Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 décembre 2018 - 17:27
Image
Bruno Le Maire à Paris le 6 décembre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Bruno Le Maire à Paris le 6 décembre 2018
© ERIC PIERMONT / AFP

Le géant chinois des télécommunications Huawei, objet d'une méfiance grandissante au niveau international, "a une place importante en France", et "ses investissements sont les bienvenus", a déclaré vendredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Interrogé sur les conséquences de l'arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada, qui fait l'objet d'une demande d'extradition de la part des Etats-Unis, M. Le Maire n'a pas voulu révéler le contenu de la discussion qu'il a eue sur le sujet avec le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, à l'occasion du 6e dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois.

"Nous avons évoqué le sujet avec le vice-Premier ministre, mais vous me permettrez de garder le contenu de nos discussions confidentiel", a déclaré M. Le Maire lors d'un point de presse.

"En revanche, s'agissant de l'entreprise elle-même, c'est une entreprise qui a une place importante en France, qui a investi en France et dont les investissements sont les bienvenus", a-t-il ajouté.

Il a toutefois nuancé cet accueil réservé aux investissements chinois dans deux cas: "Dès lors que ces investissements peuvent toucher des technologies sensibles ou porter atteinte à la souveraineté nationale, il est légitime que le gouvernement français fixe des limites claires", a souligné le ministre français.

Il a cité un nouveau décret pris dans le cadre de la loi Pacte pour la croissance des entreprises qui "nous donne tous les instruments nécessaires pour fixer les limites".

Huawei, mais aussi d'autres géants technologiques chinois tels que ZTE, sont l'objet d'une méfiance grandissante au niveau international, en raison de leurs liens supposés avec l'administration chinoise.

Selon la presse japonaise, Tokyo s'apprête ainsi à interdire l'utilisation par son administration d'équipements de Huawei et ZTE. Plusieurs pays ont déjà fermé la porte à Huawei, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Aux Etats-Unis, où l'entreprise est soupçonnée d'agir pour le compte du gouvernement chinois, ses tentatives d'entrer sur le marché ont échoué depuis 2007.

Dernier avertissement en date: le vice-président de la Commission européenne Andrus Ansip a estimé vendredi que l'Union européenne devait "s'inquiéter" à propos du géant des télécoms Huawei et d'autres entreprises chinoises de technologies à cause des risques qu'elles font courir en matière de sécurité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.