Les Kurdes accusent Bagdad de vouloir reprendre le pétrole de Kirkouk

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 10:04
Image
Un site de production de pétrole détruit par le groupe État islamique dans la riche province pétroli
Crédits
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives
Un site de production de pétrole détruit par le groupe État islamique dans la riche province pétrolière de Kirkouk (nord de l'Irak), le 6 octobre 2017
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives

Le gouvernement du Kurdistan irakien (KRG) a affirmé vendredi que les forces irakiennes s'apprêtaient à reprendre de force les champs de pétrole de la région de Kirkouk, que se disputent Bagdad et Erbil.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait démenti jeudi des préparatifs en vue d'une attaque militaire irakienne contre des positions kurdes, information qui avait poussé les forces kurdes à couper préventivement des routes.

"Nous sommes alarmés par la concentration de militaires irakiens et des (forces paramilitaires) du Hachd Chaabi à Bachir et Taz au sud de Kirkouk, avec des tanks, de l'artillerie lourde, des Humvees et des mortiers", affirme le Conseil de sécurité du KRG, l'instance de défense de la région autonome kurde.

"Ces forces se trouvent à 3 km des lignes de front des peshmergas (combattants kurdes) et (nos) services de renseignement indiquent leur intention de s'emparer des champs pétroliers, d'un aéroport et d'une base militaire", ajoutent les autorités kurdes.

Les Kurdes contrôlent depuis 2008 le champ pétrolier de Khormala et ceux de Havana et de Bay Hassan depuis 2014 --à la suite du chaos né de l'offensive des jihadistes.

"Nous appelons le gouvernement irakien à stopper l'agression de Hachd Chaabi à Kirkouk et au nord de Mossoul (...) et (appelons) la communauté internationale à dénoncer ces déploiements militaires et à appeler le gouvernement irakien à négocier", ajoutent les Kurdes.

Mercredi soir, les autorités kurdes avaient déjà fait état de préparatifs des forces irakiennes, disant craindre un assaut contre des régions disputées dans les provinces de Kirkouk et de Mossoul.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.