Les marchés financiers paralysés par l'effondrement de la livre turque

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 août 2018 - 19:09
Image
Le ministre turc des Finances Berat Albayrak s'essuie le front lors d'un discours à Istanbul, le 10 août 2018
Crédits
© Yasin AKGUL / AFP
Le ministre turc des Finances Berat Albayrak s'essuie le front lors d'un discours à Istanbul, le 10 août 2018
© Yasin AKGUL / AFP

La chute de la livre turque sur fond de crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis a secoué vendredi les Bourses européennes et les marchés des changes, suscitant les craintes d'une contagion à d'autres économies émergentes, notamment dans le secteur bancaire.

La devise turque, à l'agonie depuis plusieurs mois, a brutalement chuté dans la matinée, franchissant brièvement pour la première fois la barre de 6 livres pour un dollar après avoir perdu quelque 12% de sa valeur.

Ce décrochage intervient alors que la Turquie et les Etats-Unis sont en pleine crise au sujet d'un pasteur américain détenu par Ankara.

La chute s'accentuait dans l'après-midi, dans la foulée de l'annonce du président américain Donald Trump d'augmenter fortement les taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs. La livre turque s'est ainsi enfoncée de 19% face au dollar, s'échangeant à 6,6115 livres contre un dollar (à 13H35 GMT). Peu avant 14H15 GMT, elle est même tombée à 6,8703, soit une chute de presque 24% par rapport à jeudi à 21H00 GMT.

La crise turque entraînait aussi dans son sillage les principales Bourses européennes.

Vers 14H50 GMT, à Paris, l'indice CAC 40 perdait 2%.

A Londres, l'indice vedette FTSE-100 perdait 0,85%. Les banques figuraient parmi les plus fortes baisses. Barclays lâchait 2,30% et RBS 2,02%.

A la Bourse de Milan à 13H50 GMT, l'indice Ftse Mib perdait 2,76% et la banque Unicredit, qui détient une participation de 41% dans la banque turque Yapi Kredi, chutait de 5,63% à 13,65 euros.

A Francfort, le Dax reculait de 1,94%. Deutsche Bank reculait à -4,56% à 10,25 euros tandis que Commerzbank baissait de 3,88% à 8,42 euros.

A Madrid, l'indice Ibex-35 des valeurs vedettes de la bourse cédait 1,78%, tiré vers le bas par les banques qui plongeaient toutes.

L'indice Eurostoxx baissait pour sa part de 1,99%.

Sur le marché des changes, l'euro chutait à un plus bas en treize mois, s'échangeant à 1,1443 dollar. Certaines devises de pays émergents souffraient également par rapport au dollar: le peso argentin perdait près de 3%, tout comme le rand sud-africain, le réal brésilien et le peso mexicain environ 1,3%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.