Les milliardaires chinois laissent des plumes dans la guerre commerciale

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 10 octobre 2018 - 10:58
Image
L'excentrique Jack Ma, patron du géant du commerce électronique Alibaba, reprend la tête du classement avec 39 milliards de dollars
Crédits
© STR / AFP/Archives
L'excentrique Jack Ma, patron du géant du commerce électronique Alibaba, reprend la tête du classement avec 39 milliards de dollars
© STR / AFP/Archives

Les temps sont durs pour les multimilliardaires chinois: ils s'éloignent du haut du podium à mesure que la guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump fait plonger la Bourse... et donc leur fortune, selon un classement publié mercredi.

La Chine reste depuis 2015 le pays du monde qui compte le plus grand nombre de milliardaires en dollars, devant les États-Unis.

Mais la chute des places boursières depuis le début de l'année (-20% à Shanghai) a vu fondre les grandes fortunes. Le pays ne compte plus que 1.893 richissimes pesant plus de 2 milliards de yuans (250 millions d'euros), soit 237 de moins que l'an dernier, selon le rapport annuel du magazine, spécialisé dans le monde du luxe.

La fortune de plus de la moitié d'entre eux s'est soit contractée soit est restée inchangée, et 456 individus ont été carrément exclus des rangs des plus de 2 milliards, soit la plus forte chute depuis que le classement a commencé il y a 20 ans.

L'industrie chinoise souffre particulièrement des droits de douane punitifs, imposés ces derniers mois par un autre milliardaire, Donald Trump, aux produits chinois à leur entrée aux États-Unis. En conséquence, la part des industriels dans le classement des super-riches est tombée à 26,1% du total, contre 27,9% l'an dernier.

En dollars, les milliardaires chinois au sens large (y compris Taïwan, Hong Kong et Macao) ne sont plus que 620, contre 647 en 2017. Il restent tout de même les plus nombreux du monde.

L'excentrique Jack Ma, patron du géant du commerce électronique Alibaba, reprend la tête du classement avec 39 milliards de dollars (34 mds EUR) dans son bas de laine. Sa participation dans sa filiale de paiement en ligne, Ant Financial, dont la valorisation a augmenté, explique largement cette bonne fortune.

Il reste toutefois très loin de son concurrent américain Jeff Bezos, patron d'Amazon, première fortune mondiale avec 112 milliards de dollars, selon Forbes.

Rétrogradé à la deuxième position en Chine, Xu Jiayin, président du promoteur immobilier Evergrande, voit sa fortune fondre de 43 à 36 milliards de dollars.

Les femmes représentent désormais 28,7% du classement des plus de 2 milliards de yuans, un record. En tête figure Yang Huiyan, héritière d'une fortune immobilière, avec un capital de 22 milliards de dollars.

En période de lutte contre la corruption, la fortune ne garantit pas d'échapper à la prison: neuf des plus riches Chinois font l'objet d'une enquête, selon Hurun.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.