Les moteurs diesel ont encore de l'avenir, assure le patron de Daimler

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 octobre 2018 - 14:48
Image
Le patron de Daimler, Dieter Zetsche et Carlos Ghon, son homologue de Renault-Nissan-Mitsubishi, au Salon mondial de l'automobile de Paris, le 3 octobre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le patron de Daimler, Dieter Zetsche et Carlos Ghon, son homologue de Renault-Nissan-Mitsubishi, au Salon mondial de l'automobile de Paris, le 3 octobre 2018
© ERIC PIERMONT / AFP

Les moteurs diesel ont encore de l'avenir pour les grosses voitures car ils sont devenus presque aussi propres que les moteurs essence, même si leurs coûts ont augmenté, a affirmé mercredi le patron de Daimler, Dieter Zetsche, au Mondial de l'Auto à Paris.

Avec les moteurs diesel les plus récents, "nous sommes quasiment à des niveaux similaires d'émissions, pas identiques, mais très proches", a déclaré le patron du groupe automobile allemand (marques Mercedes, Smart).

"Au-delà de toute idéologie, désormais c'est une pure question économique", a-t-il poursuivi, lors d'une conférence de presse commune avec Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

"Les moteurs diesel sont devenus plus chers" en raison des développements nécessaires pour leur dépollution, donc "la question est aujourd'hui de savoir si c'est rentable pour les clients et pour les constructeurs", a expliqué M. Zetsche.

"Dans les segments d'entrée de gamme, c'est plus difficile d'avoir un business rentable" avec le diesel, mais "dans les segments supérieurs, dans les voitures plus grosses, il est évident qu'il y a un bénéfice économique pour les clients et les compagnies" ainsi qu'un avantage pour la société car les émissions de CO2 des moteurs diesel sont inférieures à celles des moteurs essence, a-t-il ajouté.

"C'est pourquoi je suis complètement certain que les moteurs diesel auront un avenir, même si ce n'est pas dans tous les segments", a-t-il conclu.

M. Ghosn a indiqué être en total accord avec M. Zetsche sur ce point. Les deux groupes sont partenaires depuis neuf ans et partagent des composants, notamment certains moteurs d'origine Renault qui équipent des modèles Mercedes.

"Il y a de nombreux segments où le diesel aura un avenir, les utilitaires légers ainsi que les segments supérieurs" de voitures particulières, a déclaré le dirigeant de Renault-Nissan-Mitsubishi.

"Nous sommes beaucoup plus touchés" que Daimler par le déclin du diesel, "parce que nous sommes beaucoup plus engagés dans les segments d'entrée et de moyenne gamme, où ce qui se produit en matière de régulation est une quasi-condamnation à mort du diesel à relativement court terme", a-t-il dit, en soulignant que son groupe allait réduire son exposition à cette technologie. "Nous sommes heureux d'avoir investi depuis 2009 dans les voiture électriques", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.