Les négociations commerciales avec la Chine approchent du moment décisif, selon Mnuchin

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 29 avril 2019 - 17:55
Image
Steven Mnuchin, le 24 avril 2019 à Arlington en Virginie
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Steven Mnuchin, le 24 avril 2019 à Arlington en Virginie
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont dans la phase décisive qui déterminera si un accord final est possible, a affirmé le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, lundi.

M. Mnuchin et le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, se rendent à Pékin cette semaine pour une nouvelle série de négociations avec les représentants chinois, qui commenceront mardi. Ils se réuniront ensuite à Washington la semaine prochaine pour tenter de finaliser un accord.

"Je pense que les deux parties souhaitent ardemment voir si nous pouvons conclure les négociations ou bien aller de l'avant", a déclaré M. Mnuchin dans une interview à la chaîne Fox Business Network.

"Nous espérons que lors des deux prochains rounds - en Chine et à Washington DC - nous pourrons soit recommander au président de conclure un accord, soit préconiser le contraire", a ajouté le ministre des finances.

M. Trump a imposé de forts droits de douane sur plus de 250 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine et Pékin a riposté avec des taxes douanières de 110 milliards de dollars sur les produits américains.

Les entreprises américaines signalent à l'échelle nationale que ces taxes augmentent les coûts de production et que l'incertitude les pousse à retarder leurs investissements et leurs embauches.

M. Mnuchin a toutefois de nouveau défendu les politiques commerciales agressives de Donald Trump, affirmant que "les tarifs douaniers ont largement contribué à amener les gens à la table des négociations. L'objectif du président est de veiller à ce que nos échanges soient équilibrés et équitables".

Washington insiste pour que des dispositions d'application strictes fassent partie de tout pacte commercial avec Pékin. Le secrétaire au Trésor a assuré que les parties étaient sur le point de se mettre d'accord sur cet aspect, qui doit simplement être "peaufiné".

Mais l’accord couvre également une protection accrue des technologies et des secrets commerciaux des États-Unis, ainsi que l'ouverture de la Chine aux investissements étrangers. "Le plus important est que nous ayons une relation économique rééquilibrée. Les États-Unis leur ont été ouverts pour l'investissement et les biens. Nous voulons une relation commerciale réciproque", a déclaré M. Mnuchin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.