Les salariés de Fessenheim en grève pour un meilleur plan social

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 19 février 2018 - 14:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une partie des agents de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) était en grève lundi pour protester contre les mesures sociales d'accompagnement prévues pour les salariés dans le cadre de la fermeture du site, a-t-on appris de source syndicale.

Plusieurs syndicats, parmi lesquels la CGT et Force ouvrière, ont déposé un préavis de grève qui court jusqu'à mercredi matin, a indiqué Alain Besserer, délégué FO.

Les salariés protestent, à la veille d'une nouvelle "réunion de concertation" avec la direction d'EDF mardi après-midi à Paris, qui portera sur "les mesures d'accompagnement" des salariés.

Joint par l'AFP, EDF n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Une centaine d'agents se trouvaient rassemblés lundi matin à l'extérieur de la centrale pour dire "non" aux mesures envisagées par EDF, selon le syndicaliste. Les syndicats dénoncent notamment un projet actuellement en discussion avec la direction.

La fermeture de Fessenheim, pilotée par le gouvernement, est planifiée entre fin 2018 et début 2019, au moment de la mise en place de l'EPR de Flamanville (Manche).

"Il y a eu des concertations, quatre réunions. Ils nous ont présenté leur vision, nous avons présenté la nôtre. Maintenant on a un projet en version zéro, on est proche du document final. La vraie question est +que fait-on pour les gens de la centrale ?+", s'est interrogé M. Besserer.

Car "le compte n'y est pas", a affirmé Alain Besserer, en rappelant les "conséquences humaines, matérielles, familiales" pour les salariés.

"On va se battre pour avoir mieux" avec des contreparties pour "l'accompagnement du conjoint qui perd son emploi, la vente d'une maison, les gens en fin de carrière qui partent avec seulement 70% de la rémunération", a détaillé le syndicaliste.

"Il y a des enfants scolarisés, des crédits, sans parler du fait qu'on a vécu depuis 7 ans dans l'incertitude: fermera, fermera pas ?".

Réseau de transport d'électricité (RTE) a confirmé lundi matin sur internet une "indisponibilité fortuite" de l'unité numéro 1 de la centrale pour cause de "grève", avec une prévision de fin de l'arrêt pour mercredi 21 février.

Le réacteur numéro 1, d'une puissance nominale de 880 mégawatts (MW), affichait une puissance disponible de 180 MW vers 10H00.

"La tranche 1 est au minimum technique et la tranche 2 à l'arrêt à cause du problème avec Areva" qui avait livré une pièce avec une malfaçon, a ajouté M. Besserer.

Fessenheim 2 est en arrêt prolongé à la suite d'une anomalie sur la virole basse d'un générateur de vapeur.

Les syndicats réuniront les salariés mercredi soir pour décider de la suite du mouvement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.