Les syndicats réclament que Pénicaud leur présente la 6e ordonnance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 décembre 2017 - 18:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les syndicats ont réclamé vendredi que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, leur présente la sixième ordonnance réformant le Code du travail, selon un courrier dont l'AFP a obtenu copie, estimant que son contenu est "aussi lourd de conséquences" que les premières.

Le projet de cette sixième ordonnance, qui précise et corrige les cinq autres, a été présenté pour avis consultatif vendredi matin aux partenaires sociaux en sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), une entité sous l'égide du ministère du Travail.

Mais les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont refusé de rendre un avis sur cette ordonnance, souhaitant qu'elle soit d'abord présentée en séance plénière par la ministre du Travail.

Dans un courriel adressé au directeur de la direction générale du travail (DGT), Yves Struillou, les représentants de ces organisations expliquent qu'ils "rendront (leurs) avis, après sa présentation par Madame la ministre, lors de la prochaine CNNC".

Dans un communiqué, la CFE-CGC explique que cette décision est prise parce que le contenu de cette sixième ordonnance "est aussi lourd de conséquences" que les premières.

Le syndicat des cadres dénonce également les "cadences infernales" imposées par le gouvernement pour réformer.

La sixième ordonnance corrige les cinq autres, mais comporte aussi des précisions, notamment sur le financement du paritarisme, la fin du contrat de génération ou les compétences du "conseil d'entreprise", qui fusionne le comité d'entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel, mais aussi les délégués syndicaux, et a donc capacité à négocier, selon le projet d'ordonnance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.