L'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros pour le financement du CDG Express

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 15:25
Image
Le ministre des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 15 novembre 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le ministre des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 15 novembre 2017
© Martin BUREAU / AFP

L'Etat va prêter 1,7 milliard d'euros, à partir de 2019, au concessionnaire de la construction de la liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, appelé Charles-de-Gaulle-Express (CDG Express), a annoncé jeudi le ministre des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée.

Charles-de-Gaulle Express doit relier à l'horizon fin 2023 directement Paris (Gare de l’Est) au terminal 2 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 20 minutes et pour 24 euros.

Les premiers tirages sur la dette par le concessionnaire, un consortium qui réunit Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des dépôts (CDC), n'interviendront qu'en 2019, pour un montant estimé à 295 millions d'euros, selon l'amendement du gouvernement au projet de budget 2018 voté par l'Assemblée jeudi.

"Il est indispensable d'accélérer la réalisation de cette infrastructure dans la perspective des Jeux olympiques de 2024 et de sécuriser son financement", a justifié Bruno Le Maire.

"Ce financement sera moins coûteux et plus rapide pour construire le CDG Express" qu'en passant par les banques, a-t-il dit.

Le principe d'une taxe appliquée aux passagers de Roissy -hors correspondance- est par ailleurs prévu, mais elle ne sera perçue qu'à compter de la mise en service de CDG Express.

La ligne ferroviaire CDG Express compte des détracteurs. Ils trouvent le projet "dispendieux" et "à contre-courant des besoins de transport au quotidien". Ils ont déposé fin mai une requête en annulation de la déclaration d'utilité publique devant le Conseil d'Etat.

L'association, qui défend des alternatives, juge aussi l'argument des JO "démagogique". Ils arguent que le RER B desservira les sites olympiques, et non cette "desserte de riches" qui risque d'accentuer "la ségrégation territoriale", selon Didier le Reste, conseiller de Paris et ex-patron de la CGT-Cheminots.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.