L'ex-PDG de Carrefour rejoint une banque d'affaires belge

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 juin 2018 - 16:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien PDG de Carrefour Georges Plassat, qui a renoncé pendant le week-end à son indemnité de départ sous la pression du gouvernement français, a rejoint la banque d'affaires belge Degroof Petercam, a annoncé lundi l'institution financière.

"Georges Plassat apportera à Degroof Petercam sa connaissance approfondie du monde du retail", le commerce de détail, explique dans une déclaration à l'AFP la banque privée, qui voit dans l'ancien patron du groupe Carrefour, nommé conseiller "senior", "un atout de premier ordre pour consolider la capacité de projection de la banque".

M. Plassat, 69 ans, avait renoncé samedi à son indemnité de départ de Carrefour, jugée choquante par le gouvernement, compte-tenu des déboires du groupe de distribution engagé dans un plan de restructuration avec des milliers de suppressions d'emplois annoncées en janvier.

Les actionnaires du groupe avaient approuvé vendredi à 68% l'octroi à Georges Plassat d'une rémunération de 13,17 millions d'euros en 2017. Cette somme comportait près de 4 millions d'euros d'indemnité sous la forme d'un engagement de non-concurrence et devait en théorie assurer que Georges Plassat ne devienne pas dirigeant d'un groupe concurrent de Carrefour.

Selon Degroof Petercam, l'ancien PDG a été "séduit par le projet entrepreneurial de la banque belge "qui espère "devenir le leader indépendant de la banque d'investissement en Europe."

Basée à Bruxelles, Degroof Petercam, dont les racines remontent à 1871, se targue de gérer plus de 50 milliards d'euros d'actifs et emploie 1.350 personnes en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.