L'ex-président sud-coréen inculpé pour corruption

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 09 avril 2018 - 11:48
Image
L'ancien président sud-coréen Lee Myung-bak à son arrivée pour être entendu par le parquet sur des accusations de corruption, le 14 mars 2018 à Séoul
Crédits
© KIM HONG-JI / POOL/AFP
L'ex-président sud-coréen Lee Myung-bak devant le bureau du procureur à Séoul, le 14 mars 2018
© KIM HONG-JI / POOL/AFP

L'ex-président sud-coréen Lee Myung-bak a été formellement inculpé lundi pour corruption, trois jours après la condamnation à 24 ans de prison de Park Geun-hye qui lui avait succédé à tête de l'Etat.

En Corée du Sud, les chefs de l'Etat ont tendance à se retrouver en prison une fois partis du pouvoir, bien souvent à la suite d'une alternance politique.

Président de 2008 à 2013, Lee Myung-bak a été inculpé pour corruption, abus de pouvoir, détournements de fonds ou encore évasion fiscale, a annoncé le parquet dans un communiqué.

"Nous récupérerons les avoirs criminels accumulés par M. Lee au travers de moyens illégaux", a déclaré aux journalistes le procureur Han Dong-hoon.

M. Lee, 76 ans, a été arrêté fin mars et refuse depuis d'être entendu par le parquet. Il rejette la plupart des accusations et parle de "vengeance politique". L'agence sud-coréenne Yonhap rapporte que son procès devrait débuter le mois prochain.

M. Lee est accusé d'avoir accepté 11 milliards de wons (8,4 millions d'euros) de pots de vin entre son élection fin 2007 et 2012, selon le parquet.

Il est ainsi soupçonné d'avoir été soudoyé par le groupe Samsung pour accorder sa grâce présidentielle en faveur du président du géant sud-coréen Lee Kun-hee, condamné pour évasion fiscale. Des accusations démenties par M. Lee comme par Samsung.

Les 11 milliards incluraient également 1,7 milliard provenant des fonds secrets du NIS, les renseignements sud-coréens.

Les enquêteurs l'accusent par ailleurs d'avoir détourné 35 milliards de wons entre 1994 et 2006.

Cette inculpation intervient trois jours après la condamnation à 24 ans de prison de Mme Park dans le retentissant scandale de corruption qui avait précipité sa destitution l'année dernière.

Avant elle, deux autres présidents, Chun Doo-Hwan et Roh Tae-woo, avaient été reconnus coupables de trahison et corruption dans les années 1990.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.