L'hebdomadaire "Vraiment", lancé en mars, cesse sa parution

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Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2018 - 15:40
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Des maquettes de couverture du nouvel hebdomadaire "Vraiment", le 15 janvier 2018 à Paris
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© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'hebdomadaire Vraiment était sorti le 21 mars 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

"Vraiment", nouvel hebdomadaire lancé en mars par deux anciens conseillers d'Emmanuel Macron à Bercy et un journaliste radio, a annoncé mercredi qu'il cessait sa parution, ses ventes n'ayant pas atteint le niveau espéré, mais espère se relancer sous une autre forme d'ici l'été.

Alors que le premier numéro, sorti le 21 mars, s'était écoulé à 18.000 exemplaires, "la tendance des ventes et les ressources disponibles ne permettent malheureusement pas d'envisager d'atteindre à 18 mois l'équilibre des 40.000 exemplaires vendus", a annoncé le magazine dans un communiqué, précisant que son huitième numéro, en kiosque ce mercredi, "est le dernier à paraître".

L'hebdomadaire ajoute que son équipe travaille à "une réorientation du projet d'ici l'été 2018".

"Le constat est clair, nous n'avons pas les moyens d'arriver aux objectifs que nous nous étions fixés, du coup nous suspendons la parution et nous réfléchissons à un nouveau format -qui ne sera pas un hebdomadaire- que nous voulons lancer d'ici l'été", a expliqué à l'AFP son cofondateur Julien Mendez, président de Polaris News, l'éditeur de Vraiment, et directeur de la publication du magazine.

"Aucun licenciement n'est prévu", a ajouté le dirigeant, soulignant que l'équipe de Vraiment (qui comprend une vingtaine de salariés) allait travailler dans les semaines qui viennent à cette "réorientation".

"C’est avec tristesse que nous abandonnons cette partie mais nous nous mettons au travail pour faire perdurer les valeurs et l’esprit du journal sous une autre forme", a indiqué l'autre cofondateur du titre Jules Lavie, ancien journaliste à franceinfo, dans un communiqué.

Parmi les pistes de relance qui seront étudiées, figure la possibilité de modifier la périodicité du titre, ou encore un changement de stratégie numérique: Vraiment avait prévu de lancer son offre digitale en septembre, 6 mois après sa version papier, un décalage qui a pu nuire à ses ventes.

"Nous devons tirer le bilan des huit premiers numéros, nous avons eu beaucoup de retours positifs de nos lecteurs, mais nous devons aussi comprendre ce qui n'a pas fonctionné", a précisé M. Mendez.

Comme l'avaient expliqué ses créateurs lors du lancement, "Vraiment" voulait donner la priorité aux faits sur les opinions, et prendre de la hauteur par rapport à l'actualité brûlante.

L'hebdo a été créé par Jules Lavie, associé à Julien Mendez et Julie Morel, deux anciens conseillers ministériels d'Emmanuel Macron à Bercy. Le journal avait levé des fonds auprès d'investisseurs de tous horizons, et lancé une campagne de souscription auprès du grand public.

C'est le deuxième échec en quelques semaines dans la presse hebdomadaire en France: le magazine rival Ebdo, lancé en janvier par l'éditeur des revues XXI et 6mois, a mis la clé sous la porte en mars, là aussi en raisons de ventes et de ressources financières insuffisantes. Ebdo avait en outre été critiqué après la publication d'une enquête controversée sur Nicolas Hulot.

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