"L'hôpital ne doit pas porter seul tous les efforts d'économie", prévient son représentant

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 14:57
Image
La branche maladie de la Sécu devra réaliser plus de 3 milliards d'euros d'économies, notamment dans
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
La branche maladie de la Sécu devra réaliser plus de 3 milliards d'euros d'économies, notamment dans les hôpitaux
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

"L'hôpital ne doit pas porter seul tous les efforts d'économie", prévient lundi la Fédération hospitalière de France (FHF), à la veille de la présentation à l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

"Le gouvernement doit comprendre que les efforts d’économie ne seront acceptés par les hospitaliers que s’ils sont partagés par tous. Or, l'hôpital semble une nouvelle fois perçu comme la variable d’ajustement du système", écrit dans un communiqué le président de la FHF, Frédéric Valletoux.

Soumis mardi aux députés, le PLFSS prévoit de réduire le déficit de la Sécurité sociale à 2,2 milliards d'euros l'année prochaine. Pour atteindre cet objectif, la branche maladie devra réaliser plus de 3 milliards d'euros d'économies, notamment dans les hôpitaux.

La restructuration de l'offre de soins (optimisation des achats, économies dans les services) doit permettre aux établissements de santé de dégager 1,46 milliard d'euros.

Il existe une "marge de manœuvre énorme" car "30% des dépenses de l'assurance maladie ne sont pas pertinentes", notamment à l'hôpital, a assuré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans Le Journal du Dimanche.

"L’heure est venue pour un partage plus équitable des efforts, notamment entre la ville et l’hôpital", poursuit le représentant des hôpitaux, qui appelle "les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités en engageant au plus vite des réformes structurelles trop longtemps repoussées".

Outre "la convergence des devoirs entre tous les acteurs de santé financés par de l’argent public", la FHF demande notamment une "autonomie plus forte des établissements, un assouplissement de leur statut pour plus de marge de manœuvre" ou encore "une simplification drastique des procédures".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.