Licenciement abusif : le syndicat CGT d'Yto dépose une réclamation contre l'État

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 08 janvier 2019 - 20:00
Image
Le code du travail
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le code du travail
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La CGT de l'usine Yto France de Saint-Dizier (Haute-Marne), confrontée à un plan social, vient de déposer une réclamation collective contre l'État, arguant que le plafonnement, instauré par les ordonnances Macron, des indemnités prud'homales viole "la Charte sociale européenne", dans un document obtenu mardi par l'AFP.

"Le syndicat CGT Yto France invite le Comité européen des droits sociaux dans le cadre de la présente réclamation à déclarer que la France ne respecte pas l'article 24 de la Charte sociale européenne telle que révisée le 3 mai 1996", écrit Me Philippe Brun, l'avocat des salariés de cette usine.

L'article de la Charte, ratifiée par la France, stipule qu'en vue "d'assurer l'exercice effectif du droit à la protection en cas de licenciement, les parties s'engagent à reconnaître aux travailleurs licenciés sans motif valable le droit à une indemnisation adéquate ou à une autre réparation appropriée", souligne-t-il.

Or, selon la CGT, le plafonnement des indemnités prud'homales, une des mesures essentielles des ordonnances Macron réformant le droit du travail, contrevient à cette charte car il pourrait ne plus refléter le préjudice subi.

Le plan social vise à supprimer 80 postes sur 118 dans cette usine haut-marnaise emblématique qui tourne depuis un siècle et fabrique des transmissions pour tracteurs agricoles.

Anciennement McCormick, elle a été reprise par le groupe chinois Yto en 2011 mais la situation s'est dégradée et celui-ci a annoncé son intention de relocaliser son activité en Chine.

Le plafonnement en cas de licenciement abusif a déjà été mis à mal par les conseils des prud'hommes de Troyes et d'Amiens, qui ont conclu que les barèmes des indemnités prud'homales étaient contraires au droit international.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.