Foot : M6 enclenche la cession des Girondins de Bordeaux à un fonds américain

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 27 juillet 2018 - 20:01
Image
Le patron du groupe M6 Nicolas de Tavernost quitte le Palais de l'Elysée après une réunion, le 29 mai 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le patron du groupe M6 Nicolas de Tavernost quitte le Palais de l'Elysée après une réunion, le 29 mai 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le groupe M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux (Ligue 1) depuis 1999, a annoncé vendredi être entré "en négociations exclusives" avec le fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GAPC) pour la cession à 100% du club.

M6 estime dans un communiqué que la cession à GACP "qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d’investissement sur le long terme", constitue "la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats".

Le groupe souligne que la réalisation de la cession "reste suspendue à la finalisation des négociations" et à "l'approbation par le Conseil de Bordeaux métropole" sur les garanties pour le loyer du stade de Matmut Atlantique à la collectivité Bordeaux Métropole (3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045).

Dans un communiqué, la mairie de Bordeaux a précisé que Bordeaux Métropole, présidée par Alain Juppé, n'était "pas partie prenante à la cession" mais a "simplement vérifié que ses intérêts étaient préservés". Une "décision définitive" doit être prise par le conseil de Bordeaux Métropole le 28 septembre.

Commentant la cession engagée, le patron de M6, Nicolas de Tavernost, a estimé sur RTL que la cession est "plutôt un déchirement parce que nous aimons beaucoup ce club. Ça fait 19 saisons qu'on le gère, c’est vraiment un club formidable".

"On a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club que nous. Ils se sont engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d’euros supplémentaires pour développer le club", a-t-il poursuivi.

Les salariés ont été informés vendredi après-midi du processus de cession par Nicolas de Tavernost au siège du club au Haillan, dans la banlieue de Bordeaux, a indiqué une source au sein du club.

M6 discutait depuis plusieurs mois en vue d'une cession avec GACP, société d'investissement dirigée par Joseph DaGrosa, basée en Floride. Le prix d'achat du club au scapulaire avait été fixé à un minimum de 70 millions d'euros, selon des chiffres avancés par le magazine Challenges.

Le 29 juin dernier lors de la reprise de l'entraînement des Girondins, un groupe d'investisseurs parmi lesquels Joseph DaGrosa, étaient venus au Haillan, aux côtés du président du club Stéphane Martin et Nicolas de Tavernost. Les visiteurs avaient fait le tour des installations, se rendant notamment au nouveau centre d'entraînement du centre de formation.

Bordeaux, 6e de la saison 2017-18, s'est qualifié in extremis pour les tours de qualification de l'Europa League.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.