L'Inde achète des systèmes antiaériens à la Russie pour 5,2 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 05 octobre 2018 - 13:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Inde a acheté vendredi à la Russie des systèmes de défense antiaérienne S-400 à l'occasion de la visite à New Delhi du président russe Vladimir Poutine, un contrat susceptible d'agacer Washington.

"Les parties ont salué la conclusion du contrat pour la fourniture du système de missiles sol-air longue portée S-400 à l'Inde", rapporte le texte d'un communiqué conjoint.

La transaction s'élève à 5,2 milliards de dollars, selon des responsables diplomatiques indiens joints par l'AFP.

De manière remarquable, ni Vladimir Poutine ni le Premier ministre indien Narendra Modi n'ont annoncé publiquement ce contrat lors de leur allocution conjointe à la presse à l'issue de leurs pourparlers.

Il a fallu attendre la publication de la déclaration commune une demi-heure plus tard pour trouver, enfouie dans le texte, une confirmation officielle de ce contrat auquel s'opposent les États-Unis.

"Le contrat S-400 a été signé aujourd'hui à 11H00 par un haut responsable des affaires étrangères et le directeur-général de Rosoboronexport de Russie", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental. Les livraisons doivent débuter d'ici fin 2020, a précisé cette source.

Les négociations pour l'acquisition de ce dispositif de missiles sol-air étaient en cours depuis de nombreux mois mais butaient sur les menaces de sanctions brandies par les États-Unis en cas d'achat d'armement russe.

Le Congrès américain a adopté en 2017 une loi afin de punir la Russie pour son attitude en Ukraine et pour son ingérence présumée dans l'élection présidentielle américaine. Cette législation impose des sanctions économiques contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d'armement avec des entreprises russes.

L'Inde espère obtenir une dérogation de Washington mais n'a pour l'instant reçu de sa part que des mises en garde. Les États-Unis peuvent toutefois difficilement se permettre de froisser leur allié indien, les deux puissances ayant le même intérêt à contrebalancer la montée de la Chine en Asie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.