L'Oréal et Carbios s'associent au nom du biorecyclage

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 09:47
Image
L'Oréal et la start-up Carbios s'associent pour développer la filière de biorecyclage du plastique
Crédits
© GUILLEMETTE VILLEMIN / AFP/Archives
L'Oréal et la start-up Carbios s'associent pour développer la filière de biorecyclage du plastique
© GUILLEMETTE VILLEMIN / AFP/Archives

Le leader mondial des cosmétiques L'Oréal et la jeune pousse Carbios, spécialisée dans les plastiques biodégradables, ont annoncé vendredi la création d'un consortium d'une durée de cinq ans pour développer la filière de biorecyclage du plastique.

L'activité de Carbios consiste à mettre au point des enzymes permettant le "recyclage à 100%" des plastiques.

Mais cette start-up ne produit pas elle-même ces enzymes et ne se charge pas non plus du recyclage à proprement parlé. S'associer à L'Oréal représente donc pour elle une opportunité de développer son activité en attirant d'autres acteurs, alléchés par les volumes de plastiques recyclés dont pourrait avoir besoin le géant du cosmétique.

"Comme vous exprimez des volumes, vous rassurez des investisseurs qui viendront construire des usines car ils sauront qu'ils auront déjà un marché derrière", a résumé auprès de l'AFP Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.

Le consortium créé a pour ambition de fédérer d'autres entreprises. Celles-ci auront accès "en priorité" aux premières productions disponibles grâce aux enzymes développées par Carbios.

Pour l'instant, le projet n'en est qu'à ses débuts et est "purement contractuel", sans réalité sociétale. "C'est le premier étage d'une fusée", espère M. Lumaret.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.