L'UE prépare des contre-mesures en cas de taxes américaines sur ses voitures

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 19 juillet 2018 - 13:06
Image
La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström à Bruxelles, le 1er juin 2018
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström à Bruxelles, le 1er juin 2018
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

L'Union européenne prépare une liste de produits américains qu'elle pourrait taxer en cas de droits de douane punitifs sur ses automobiles, a affirmé jeudi la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.

"Nous sommes en train de préparer avec les États membres une liste de contre-mesures et nous l'avons clairement indiqué à nos partenaires américains", a précisé Mme Malmström lors d'un discours devant le centre d'analyse German Marshall Fund à Bruxelles, estimant que d'éventuelles taxes de Washington sur les voitures de l'UE constitueraient "un désastre".

"Cette liste est encore en préparation mais elle se fait de la même manière qu'avec l'acier et l'aluminium", a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis imposent depuis début juin des droits de douane punitifs de 25% sur l'acier européen et de 10% sur l'aluminium, une décision contre laquelle les Européens ont immédiatement répondu par des mesures de rétorsion contre certains produits américains emblématiques, comme les jeans ou le beurre de cacahuète.

Donald Trump menace désormais de taxer les importations américaines de voitures produites dans l'UE à hauteur de 20%.

"Des mesures similaires (à celles sur l'acier et l'aluminium) sur les voitures seraient un désastre", a mis en garde jeudi Mme Malmström.

La commissaire suédoise doit accompagner le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker le 25 juillet à Washington dans le but de "trouver des solutions" aux tensions commerciales avec les Etats-Unis et d'avancer sur "un agenda commercial mutuel positif".

"Le message est le suivant: l'UE est engagée dans le commerce mondial et, à ce titre, nous sommes ouverts aux idées sur l'ouverture du commerce. Nous sommes prêts à sortir des sentiers battus", a-t-elle assuré.

Mais "nous avons vu dans le passé que ces réunions étaient imprévisibles", a également reconnu Mme Malmström.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.