L'UE réclame un "effort considérable" au Mercosur avant de nouvelles négociations

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 29 mai 2018 - 15:08
Image
L'UE va avancer une aide record pour soutenir l'interconnexion électrique France-Espagne
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
L'UE réclame un "effort considérable" au Mercosur avant de nouvelles négociations
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

La Commission européenne a réclamé mardi "un effort considérable" aux pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pour débloquer les discussions en vue d'un ambitieux accord commercial, à une semaine de nouvelles négociations.

"Il reste encore du travail à faire sur les sujets en suspens. Cela nécessitera un effort considérable de la part de nos partenaires du Mercosur", a prévenu un porte-parole de la Commission.

Les équipes de négociation de l'UE et du Mercosur doivent se retrouver à Montevideo en Uruguay du 4 au 8 juin, après plusieurs semaines d'impasse, les dernières discussions ayant en particulier buté sur le secteur automobile à cause d'un désaccord entre Européens et Brésiliens.

Outre les voitures et les pièces détachées, Bruxelles souhaite avancer sur "les indications géographiques, le transport maritime ainsi que les produits laitiers".

"A ce stade, on ne peut préjuger des résultats" de ce cycle de négociations, a expliqué le porte-parole de la Commission.

Les discussions entre l'UE et le Mercosur, qui ont débuté voici 20 ans, se sont accélérées en 2017, dans un contexte favorisé par le vide laissé par les Etats-Unis depuis l'arrivée à la Maison-Blanche du protectionniste Donald Trump.

Cet accord serait le plus important jamais négocié par l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.