L'Ukraine demande l'abandon du projet Nord Stream 2

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 09 avril 2018 - 12:56
Image
Le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 17 mars 2016
Crédits
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives
Le président ukrainien Petro Porochenko à Bruxelles, le 17 mars 2016
© THIERRY CHARLIER / AFP/Archives

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé lundi l'abandon du projet controversé de gazoduc Nord Stream 2, accusant la Russie de vouloir imposer un "blocus économique et énergétique" contre l'Ukraine.

"Le projet est sans fondement économique", assure M. Porochenko dans une interview au quotidien allemand Handelsblatt, à la veille d'une rencontre avec la chancelière Angela Merkel à Berlin.

L’Allemagne a levé fin mars les derniers obstacles à la construction et à l'exploitation dans ses eaux du gazoduc Nord Stream 2, un projet russe soutenu par Berlin mais critiqué au sein de l'Union européenne.

Au centre d'un important bras de fer entre Moscou et la Commission européenne, le projet vise à doubler d'ici fin 2019 les capacités de son grand frère Nord Stream 1, et permettre à davantage de gaz russe d'arriver directement en Allemagne, via la mer Baltique, donc sans passer par l'Ukraine.

Gazprom justifie sa construction par la croissance attendue de la demande européenne dans les années à venir.

M. Porochenko estime qu'une modernisation du gazoduc trans-ukrainien était possible à un moindre coût, alors que Nord Stream 2 n'est à ses yeux qu'un "projet politique financé par la Russie".

"Nord Stream 2 est un pot-de-vin politique en contrepartie de la loyauté envers la Russie, afin d'imposer un blocus économique et énergétique contre l'Ukraine", affirme le président ukrainien, accusant Moscou et le fournisseur russe Gazprom d'être un "partenaire pas du tout fiable, aussi dans le secteur de l'énergie".

Gazprom couvre environ le tiers de la consommation de gaz du continent européen et une partie, de moins en moins élevée, de ce gaz transite par l'Ukraine.

L'Ukraine et la Russie ont déjà connu plusieurs "guerres du gaz" depuis 15 ans, dont certaines avaient perturbé les fournitures russes à plusieurs pays européens.

Les deux pays sont à couteaux tirés depuis l'arrivée au pouvoir à Kiev d'autorités pro-occidentales à la suite du soulèvement du Maïdan pendant l'hiver 2014 et au renversement du président prorusse Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.