Macron annonce l'acquisition de deux corvettes Gowind par les Emirats

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 20:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les Emirats arabes unis vont acquérir deux corvettes Gowind, construites par le groupe français Naval Group, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron au dernier jour de sa visite dans ce pays du Golfe, allié de la France.

M. Macron a fait cette annonce lors d'une conférence de presse après une série d'entretiens avec le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

M. Macron n'a donné aucun détail sur l'accord conclu.

"Avec notre partenaire industriel émirien ADSB, les discussions vont maintenant se poursuivre avec les Forces armées pour nous permettre de finaliser le contrat relatif à cette acquisition", a déclaré pour sa part le PDG de Naval Group Hervé Guillou dans un communiqué.

"Ces corvettes Gowind sont des navires de combat de dernière génération, polyvalents, déjà en service opérationnel, et adaptés aux besoins de la marine des Emirats arabes unis", a ajouté M. Guillou.

Plusieurs groupes étaient sur les rangs pour fournir des navires de surveillance aux Emirats, dont l'Italien Fincantieri, qui a récemment pris le contrôle des Chantiers de l'Atlantique.

M. Macron a loué l'étroite coopération franco-émiratie dans le domaine de la défense en visitant dans la matinée la base navale où sont stationnés une partie des quelque 700 militaires français basés aux Emirats.

Les corvettes Gowind sont des navires de haute mer destinés à mener des missions de surveillance, mais aussi de lutte contre les sous-marins ou la piraterie.

Les Emirats souhaitent renforcer leurs capacités militaires dans un climat de tensions croissantes avec l'Iran, principal rival régional de l'Arabie saoudite, chef de file des monarchies du Golfe, indique-t-on de source diplomatique.

L'Egypte a récemment pris possession de la première des quatre corvettes Gowind dont elle a passé commande auprès de Naval Group.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.