Macron devant les maires pour renouer le dialogue entre l'Etat et les collectivités

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 novembre 2017 - 13:23
Image
Le président Emmanuel Macron (g) et le président de l'Association des maires de France, François Bar
Crédits
© JULIEN DE ROSA / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron (g) et le président de l'Association des maires de France, François Baroin (d), le 22 novembre 2017 à l'Elysée à Paris
© JULIEN DE ROSA / POOL/AFP

Emmanuel Macron a annoncé jeudi une "refonte en profondeur de la fiscalité locale, et en particulier communale" aux maires, en clôture de leur Congrès réuni à Paris, promettant pour 2020 "autonomie financière et fiscale" et "pleine visibilité".

Le chef de l'Etat a demandé qu'apparaisse "pour les textes budgétaires de 2020 et des années suivantes" la "mise en oeuvre (d')une refonte profonde de la fiscalité locale, qu'il s'agisse des communes, des départements ou des régions".

Il s'agira, a-t-il précisé, d'une "réforme ambitieuse, cohérente dont la taxe d'habitation est le premier acte".

Cette réforme qui doit amener en trois ans à la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français "ne doit être qu'un début, un début nécessaire et juste parce qu'il enclenche quelque chose qu'on a refusé de faire depuis 40 ans dont les victimes étaient les Français", a-t-il expliqué.

"Je veux garantir pleinement votre autonomie financière et fiscale", a ajouté M. Macron dans un discours très attendu par des édiles inquiets pour leurs finances locales. "Je veux un impôt cohérent avec vos missions et avec les missions de chacune des collectivités territoriales", a-t-il observé, jugeant l'actuelle fiscalité locale "par trop illisible" et avec une "dynamique de base fiscale" inadaptée aux missions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.