Marine Le Pen appelle l'État à "recapitaliser" l'aciérie Ascoval

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 octobre 2018 - 16:35
Image
Marine Le Pen (RN), photographiée lors d'une conférence de presse en Italie le 8 octobre 2018.
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Marine Le Pen a appelé jeudi l'État à "prendre ses responsabilités" dans le dossier Ascoval et à "recapitaliser" l'aciérie en redressement judiciaire, estimant que "l'heure des choix a sonné".
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

Marine Le Pen a appelé jeudi l'État à "prendre ses responsabilités" dans le dossier Ascoval et à "recapitaliser" l'aciérie en redressement judiciaire, estimant que "l'heure des choix a sonné".

"En 2015, Emmanuel Macron déclarait à Saint-Saulve que l’aciérie Ascoval ne fermerait pas. Trois ans après, des choix politiques décideront de l’avenir de cette industrie et du sort des 281 salariés", a souligné la présidente du Rassemblement national dans un communiqué.

"A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles", a insisté la députée du Pas-de-Calais: "L’heure des choix a sonné. L’Etat est actionnaire de Vallourec et Vallourec doit assumer une participation accrue au scénario de reprise proposé. Mais plus encore, l’Etat doit entendre la nécessité qu’il a à recapitaliser Ascoval via la BPI", a-t-elle plaidé.

Interrogé jeudi sur franceinfo pour savoir si l'Etat devait nationaliser l'entreprise, le député LFI Ugo Bernalicis a de son côté estimé que "l'État peut tout".

"Xavier Bertrand a raison (…) On a besoin de la sidérurgie en France", a-t-il ajouté en évoquant la détermination affichée par le président de la région Hauts-de-France (ex-Les Républicains) à sauver l'entreprise, et en critiquant un État qui "regarde passer les choses" alors qu'il est actionnaire.

A droite, le chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, s'est inquiété sur BFMTV de la désindustrialisation de la France, qui "a perdu près de 3 millions d'emplois dans l'industrie depuis le début des années 80".

Le tribunal de Strasbourg a accordé mercredi un sursis de deux semaines à l'aciérie d'Ascoval bloquée depuis mardi par ses salariés qui espèrent toujours qu'un repreneur sauve les 281 emplois du site de Saint-Saulve (Nord).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.