Marvell Technology rachète Cavium pour quelque 6 mds USD

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 17:35
Image
Le fabricant de puces Marvell Technology rachète pour quelque 6 milliards de dollars son concurrent
Crédits
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
Le fabricant de puces Marvell Technology rachète pour quelque 6 milliards de dollars son concurrent Cavium
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives

Le fabricant de puces Marvell Technology a annoncé lundi le rachat, pour quelque 6 milliards de dollars, de son concurrent Cavium pour créer un acteur majeur dans le secteur face à des géants comme Intel ou Broadcom.

L'opération amicale a été approuvée par le conseil d'administration des deux entreprises. Elle sera financée en partie en numéraires et en partie par rachat de titres Cavium, souligne Marvell Technology dans un communiqué, confirmant des informations publiées dimanche par le Wall Street Journal.

L'acquisition est estimée à quelque 6 milliards de dollars, rachat de la dette de Cavium compris, a précisé le groupe.

"A l'issue de la finalisation de la transaction, Marvell deviendra un leader dans les solutions d'infrastructures avec un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards de dollars", a-t-il commenté.

Marvell Technology souligne en outre que cette acquisition lui permettra d'accélérer sa recherche et innovation pour développer de nouveaux produits et satisfaire ainsi une demande importante et grandissante pour le stockage de données et une connectivité à haut débit.

"C'est une combinaison de deux entreprises très complémentaires", a estimé le PDG de Marvell, Matt Murphy, relevant que le futur groupe allait pouvoir accroître sa base de revenus et ses marchés.

"Notre potentiel (de développement) est énorme", a jugé de son côté le co-fondateur de Cavium et PDG, Syed Ali.

Les actionnaires de Cavium devraient détenir environ 25% du groupe fusionné sur une base pro-forma.

L'opération, qui doit recevoir au préalable l'approbation des autorités, devrait être finalisée mi-2018. Et Matt Murphy doit diriger le groupe fusionné.

Dans le secteur, Broadcom compte, lui, racheter Qualcomm. Le 13 novembre, le conseil d'administration du groupe de semi-conducteurs Qualcomm avait rejeté l'offre non sollicitée de Broadcom, évaluée à 130 milliards de dollars.

Mais celui-ci a décidé de la maintenir. Cette offre publique d'achat (OPA), désormais hostile, serait une des plus grosses de ce type dans les nouvelles technologies. Elle avait été faite le 6 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.