Mexique : le président-élu veut un accord bilatéral avec le Canada si l'Aléna échoue

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 22 septembre 2018 - 04:36
Image
Le président-élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, lors d'un bain de foule le 20 septembre 2018 à Tijuana (nord-ouest).
Crédits
© GUILLERMO ARIAS / AFP
Le président-élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, lors d'un bain de foule le 20 septembre 2018 à Tijuana (nord-ouest).
© GUILLERMO ARIAS / AFP

Le Mexique cherchera à signer un accord bilatéral avec le Canada si Ottawa et Washington ne parviennent à un compromis pour réformer l'Aléna, a affirmé vendredi le président-élu mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.

Le Canada et les États-Unis se sont lancés dans une série de délicates négociations pour parvenir à renouveler l'accord qui unit les trois pays dans une vaste zone de libre-échange depuis 1994.

Le Mexique et les États-Unis sont parvenus à trouver un compromis en août, mais le président américain Donald Trump a indiqué que l'accord pourrait ne pas inclure le Canada.

La dernière ronde de négociations entre le Canada et les États-Unis qui s'est achevée jeudi n'a pas abouti à un accord.

Le Mexique a régulièrement répété sa volonté de prolonger l'accord trilatéral, une position réaffirmée par M. Lopez Obrador, qui doit prendre ses fonctions le 1er décembre.

Mais si les États-Unis et le Canada échouent, "il faudra maintenir l'accord [avec les États-Unis] et essayer d'obtenir un accord similaire avec le Canada", a expliqué à la presse "AMLO" lors d'un déplacement dans l'État de Sonora (nord).

Le vétéran de gauche, qui a remporté une large victoire lors de l'élection présidentielle du 1er juillet, a indiqué qu'il avait jusqu'à présent de bonnes relations avec l'administration Trump.

"J'espère de tout mon coeur qu'il en sera toujours ainsi" a souligné "AMLO".

"Nous sommes voisins. Nous ne pouvons pas être distants. Il nous faut parvenir à établir une relation de respect et de coopération" a-t-il poursuivi.

M. Lopez Obrador, 64 ans, a également publié sur Twitter une vidéo depuis la frontière avec les États-Unis, dans laquelle il s'est engagé à inciter les migrants à rester du côté mexicain en lançant un plan de développement économique de la zone frontalière à partir du 1er janvier.

Le plan prévoit notamment des exonérations d'impôts et le doublement du salaire minimum, afin de stimuler emploi, consommation et investissements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.