Ministre des Finances de la zone euro : "Je connais bien le job", dit Moscovici

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 11:37
Image
Pierre Moscovici à Washington, le 18 serptembre 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Pierre Moscovici à Washington, le 18 serptembre 2017
© SAUL LOEB / AFP/Archives

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé lundi qu'un poste de ministre des Finances de la zone euro tel que proposé par la France devait "exister" et a ajouté qu'il connaissait "bien le job".

"Ce poste doit exister" et vise à "fusionner en effet les compétences qui sont les miennes, celles du commissaire chargé de l'Economie et des Finances pour l'Europe, notamment pour la zone euro, et celles de la présidence de l'Eurogroupe", soit le groupe des ministres des Finances de la zone euro, a déclaré M. Moscovici sur la chaîne d'informations LCI.

"Il se trouve que j'ai été dans ma vie à la fois ministre des Finances et commissaire chargé des Affaires économiques et financières. Il n'y en a pas beaucoup. Je connais bien le job", a-t-il ajouté.

Ce poste apporterait "plus de légitimité démocratique" et "plus d'efficacité" dans la politique économique européenne, selon lui.

Le président français Emmanuel Macron, qui doit recevoir dans la matinée le ministre allemand sortant des Finances Wolfgang Schäuble, souhaite créer un gouvernement économique de la zone euro, avec un ministre et un budget propres, contrôlés par un Parlement.

Il "va essayer, j'imagine, de convaincre Wolfgang Schäuble" sur ces propositions, a déclaré l'ancien ministre français de l’Économie et des Finances

La chancelière allemande Angela Merkel avait salué jeudi les propositions pour l'Europe du président Macron à l'occasion d'un dîner "informel" sur le sujet organisé à Tallinn et réunissant les dirigeants européens.

Le président de l'Eurogroupe est le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.