Mission réussie pour Ariane 5 qui a placé sur orbite deux satellites de télécommunications

Auteur:
 
Par AFP - Cayenne
Publié le 06 avril 2018 - 07:00
Image
Décollage de la fusée Ariane 5 le 5 avril 2108 à Kourou
Crédits
© jody amiet / AFP/Archives
Décollage de la fusée Ariane 5 le 5 avril 2108 à Kourou
© jody amiet / AFP/Archives

Une fusée Ariane 5 a placé sur orbite "avec succès", à l'issue d'une mission d'un peu moins de 34 minutes à partir de son décollage de Kourou à 18h34 locales jeudi (23h34 à Paris), deux satellites de télécommunications, a indiqué Arianespace dans un communiqué.

Il s'agissait du troisième lancement de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements.

Ce tir, le 242ème des lanceurs de la filière Ariane, aura marqué le retour en vol d'Ariane 5 après le tir problématique du lanceur lourd européen, le 25 janvier.

Lancée sur une trajectoire inappropriée, la fusée européenne avait alors mis ses deux satellites de télécommunications de l'époque sur une mauvaise orbite.

Une commission d'enquête a officiellement dévoilé fin février que cette anomalie de trajectoire était imputable à un problème de paramétrage non détecté par les contrôles qualité.

Construit par le groupe japonais NEC Corporation, le satellite DSN-1/Superbird-8, d'une masse de 5348 kg au décollage est lancé pour SKY Perfect JSAT, le premier opérateur de satellites en Asie.

Selon Arianespace, Superbird-8 sera équipé de répéteurs haute performance en bandes Ku et Ka afin de fournir des services de télécommunication par satellite, principalement au marché japonais.

DSN-1 est, toujours selon Arianespace, le premier satellite de télécommunication de défense opérant en bande X. Il est lancé pour le gouvernement japonais.

Construit par la firme américaine Orbital ATK, le satellite haut débit Hylas-4, d'une masse de 4050 kg au décollage lancé pour le britannique Avanti Communications, est prévu pour desservir des régions de l’Afrique centrale et occidentale, l’Europe, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud.

"Avec ce 98ème lancement d’Ariane 5, le lanceur lourd a désormais transporté plus de 200 satellites depuis son entrée en service.", s'est félicité Arianespace dans son communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.