Mode : la marque Stella McCartney sort du giron du groupe Kering

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mars 2018 - 21:57
Image
La styliste britannique Stella McCartney, le 6 mars 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
La styliste britannique Stella McCartney, le 6 mars 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

Après 17 ans passés au sein du groupe Kering, la styliste britannique Stella McCartney a décidé de voler de ses propres ailes en rachetant ses parts détenues par le géant du luxe, pour un montant non communiqué.

Les deux parties ont annoncé "conjointement" mercredi soir avoir "conclu un accord" sur la cession par Kering de sa participation de 50% dans la marque Stella McCartney.

La créatrice devient ainsi "l'unique propriétaire de sa marque", qu'elle avait lancée en 2001 dans le cadre d'un partenariat avec la maison italienne Gucci, aujourd'hui propriété de Kering qui totalise une vingtaine de marques.

"Le moment est venu pour moi de prendre le plein contrôle de l'entreprise qui porte mon nom. Cette opportunité est une décision patrimoniale très importante pour moi. Je suis impatiente d'ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie et d'entrer dans l'avenir avec cette marque et notre équipe", a déclaré Stella McCartney, qui avait jusqu'au 31 mars pour sortir de ce partenariat.

La fille du Beatles, Paul McCartney, âgée de 46 ans, végétarienne et engagée au service de la cause animale, n'utilise aucun cuir ni fourrure ni plumes dans ses créations.

Sa marque, fer de lance de la stratégie "développement durable" de Kering, compte 52 magasins gérés en propre, et son réseau de distributeurs tiers comprend plus de 600 points de vente au niveau mondial.

"C'est le bon moment pour Stella de passer à cette nouvelle étape. Je suis extrêmement fier de ce que Kering et Stella McCartney ont accompli ensemble depuis 2001. Je voudrais remercier chaleureusement Stella et son équipe pour tout ce qu'ils ont apporté à Kering - bien au-delà de l'aspect économique", a commenté François-Henri Pinault, cité dans le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.