Wall Street dynamisée par des résultats d'entreprises encourageants

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 avril 2018 - 17:43
Mis à jour le 18 avril 2018 - 01:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, stimulée par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu, Netflix en tête, et des signaux optimistes sur l'économie américaine.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, s'est apprécié de 0,87% à 24.786,63 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a grimpé de 1,74% à 7.281,10 points.

L'indice élargi S&P 500 est monté de 1,07% à 2.706,39 points.

"Les investisseurs ont l'impression que les risques géopolitiques ou commerciaux se sont un peu estompés, ce qui leur permet de se concentrer sur la saison des résultats qui pour la plupart sont supérieurs aux attentes", remarque Karl Haeling de la banque LBBW.

Les résultats de Netflix (+9,19%) ainsi que ceux de l'assureur UnitedHealth (+3,57%) ont été particulièrement bien accueillis.

Cette "réaction globalement positive aux résultats (lundi et mardi) aide à dissiper les nuages qui s'étaient formés au-dessus du marché vendredi quand les grands indices ont glissé dans le rouge malgré les chiffres meilleurs qu'attendu des plus grandes banques du pays", relève Patrick O'Hare de Briefing.

Si les compagnies américaines continuent sur cette voie, "on pourrait avoir la meilleure saison de résultats depuis plusieurs années", prédit pour sa part Sam Stovall de CFRA.

"Et les analystes sont aussi très optimistes pour la suite puisqu'ils anticipent en moyenne une croissance des bénéfices de l'ordre de 18,5% au deuxième trimestre et de 21,5% au troisième trimestre", ajoute-t-il.

La bonne humeur du marché n'est toutefois "pas à l'abri d'un tweet présidentiel alarmant et les volumes d'échanges restent faibles", tempère M. Haeling.

Les courtiers de Wall Street étaient aussi mardi encouragés par des informations de bonne tenue sur l'économie américaine.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont notamment rebondi plus que prévu en mars quand la croissance de la production industrielle est restée plus soutenue qu'anticipé par les analystes.

Par ailleurs selon le Fonds monétaire international, la croissance du pays devrait s'accélérer nettement en 2018 grâce aux réductions d'impôts adoptées fin 2017 et aux augmentations de dépenses budgétaires. Le rythme d'expansion devrait se tasser après 2020.

Le marché obligataire progressait: le taux d'emprunt à 10 ans des Etats-Unis évoluait vers 20H15 GMT à 2,819% contre 2,827% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,011% contre 3,025% à la précédente clôture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.