Mr Bricolage va céder ses 65 magasins intégrés à ses franchisés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 décembre 2018 - 10:17
Image
Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés, dont "la sous-performance" pèse sur ses résultats, afin de se concentrer sur le développement de son réseau d'adhérents et affiliés.

Le parc total de magasins (intégrés et franchisés) compte actuellement 781 points de vente. Le projet porte sur "l'intégralité du parc de magasins intégrés", qui seront revendus "en priorité auprès des adhérents" de Mr Bricolage, c'est-à-dire ses franchisés, précise dans un communiqué le groupe, qui devait le présenter aux instances du personnel dans la matinée.

Depuis le lancement du plan "Rebond" en novembre 2016, "les progrès accomplis se reflètent dans les performances des adhérents et affiliés" précise l'entreprise dans son communiqué, avec notamment une croissance de 1,2% du volume d'affaires des enseignes Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, à magasins comparables, à fin septembre 2018.

Alors qu'en même temps, ajoute l'enseigne, la baisse de chiffre d'affaires consolidé pour les seuls magasins intégrés s'élève à 4,4% à magasins comparables.

"Cette sous-performance des magasins intégrés continue de peser sur la situation financière du groupe", souligne le communiqué. Au 30 novembre 2018, l'endettement net du groupe s'élevait ainsi à 107,5 millions d'euros.

L'objectif de la société, cotée à la Bourse de Paris, est donc de passer d'un modèle "hybride, composé de magasins intégrés et de magasins adhérents", à un "seul métier", celui de la franchise, explique à l'AFP le directeur général de l'enseigne de bricolage, Christophe Mistou.

Les "adhérents" de Mr Bricolage sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l'entreprise.

C'est sur "cette activité de franchise que nous sommes performants", et sur laquelle le groupe compte désormais se baser "pour aller plus vite dans la modernisation de notre marque", ajoute-t-il.

"Ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés, ou à de nouveaux franchisés, donc on est prêt à des conditions très avantageuses", ajoute M. Mistou, pour qui "la priorité est de les conserver sous la marque Mr Bricolage".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.