N-Calédonie : incendie à l'usine de nickel Koniambo, pas de blessé

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 07 avril 2018 - 12:30
Image
Vue aérienne de l'usine de traitement de nickel Koniambo dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, le 22 septembre 2015 à Voh
Crédits
© THEO ROUBY / AFP/Archives
Vue aérienne de l'usine de traitement de nickel Koniambo dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, le 22 septembre 2015 à Voh
© THEO ROUBY / AFP/Archives

Un incendie s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi sur l'un des deux fours de l'usine de traitement de nickel Koniambo dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, sans faire de blessé, a indiqué samedi la direction.

Le sinistre, qualifié "d'accident opérationnel", a eu lieu au niveau du calcinateur du four 1 de cette unité métallurgique de taille mondiale, codétenue par le géant anglo-suisse Glencore et la SMSP, société minière de la province nord de l'archipel.

"L'incendie s'est déclaré à 23h50 et a été maîtrisé à 0h40 par nos équipes des mesures d'urgence. L'évacuation de l'ensemble des installations de l'usine a été ordonnée", a indiqué dans un communiqué Frédérick Thomas, directeur de l'usine.

Les deux lignes de ce complexe industriel, en phase de montée en puissance et qui a produit l'an dernier 17.500 tonnes de nickel métal, ont été mises en veille lors de l'incident avant une remise en route de celle qui n'a pas été endommagée.

Des investigations sont en cours pour connaître les causes de ce sinistre, qui intervient alors que l'usine Koniambo, symbole du rééquilibrage économique en faveur des populations kanak, a déjà subi plusieurs ennuis techniques qui ont retardé son entrée en production.

D'un coût évalué à plus de 8 milliards de dollars, Koniambo devrait atteindre sa pleine production de 55.000 tonnes annuelles d'ici à 2020 ou 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.