Neuf candidatures validées pour l'élection à la présidence du Medef

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 mai 2018 - 17:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La course à la présidence du Medef a été officiellement lancée vendredi avec la validation de neuf candidatures pour succéder à partir du 3 juillet à Pierre Gattaz.

Le comité statutaire de la première organisation patronale a annoncé avoir validé la candidature de neuf personnes, qui ont obtenu 50 parrainages pour pouvoir se présenter: Pierre Brajeux, Dominique Carlac'h, Olivier Klotz, Fabrice Le Saché, Patrick Martin, Frédéric Motte, Geoffroy Roux de Bézieux, Alexandre Saubot et Jean-Charles Simon.

Mais au final, la course ne se fera qu'entre sept personnes: fin avril, Pierre Brajeux, patron du Medef Hauts-de-Seine, et Fabrice Le Saché, fondateur d'Aera Group, une société de conseil et de négoce spécialisée sur les financements verts très active en Afrique, ont annoncé qu'ils se rallieraient au président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes Patrick Martin, une fois passée l'étape du comité statutaire.

Parmi les autres candidats ne figure qu'une seule femme, Dominique Carlac'h, ancienne spécialiste du 400 mètres à la tête depuis 25 ans d'une société de conseil.

Geoffroy Roux de Bézieux, 55 ans, à la tête du groupe Notus Technologies et vice-président de l'organisation patronale en charge du pôle économie, se présente pour la deuxième fois à la présidence du mouvement.

Il est présenté comme l'un des favoris pour l'élection, avec Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef en charge du pôle social et patron du groupe industriel familial Haulotte.

Frédéric Motte, originaire du Nord de la France, est lui aussi vice-président du Medef, en charge du pôle branches, mandats et territoires.

Jean-Charles Simon est quant à lui un ancien directeur général du Medef et un ancien cadre de l'Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe les plus grands groupes français.

Enfin, Olivier Klotz est le président du Medef Alsace.

Les candidats seront auditionnés le 28 mai par le comité exécutif qui rendra son avis le 11 juin.

Mais la décision finale reviendra à quelque 560 membres de l'assemblée générale du Medef, qui voteront le 3 juillet.

Le candidat qui obtient la majorité absolue est élu pour un mandat de cinq ans non renouvelable, à condition que les deux tiers des membres votants aient pris part au scrutin. Si aucun candidat ne l'obtient, un second tour est organisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.