Norsk Hydro reconnaît des rejets illicites d'eaux non-traitées au Brésil

Auteur:
 
Par AFP - Oslo
Publié le 19 mars 2018 - 11:18
Image
Le directeur général de Norsk Hydro, Svein Richard Brandtzaeg, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et de la Première ministre norvégienne Erna Solberg à Grevenbroich (ouest Allemagne),
Crédits
© Roland Weihrauch / dpa/AFP/Archives
Le directeur général de Norsk Hydro, Svein Richard Brandtzaeg, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et de la Première ministre norvégienne Erna Solberg à Grevenbroic
© Roland Weihrauch / dpa/AFP/Archives

Le groupe norvégien Norsk Hydro, accusé d'avoir causé des dégâts environnementaux dans le nord du Brésil, a reconnu lundi des rejets illicites d'eaux non-traitées sur son usine d'alumine Alunorte, la plus grande au monde.

"Nous avons déversé de l'eau de pluie et de surface non-traitée dans la rivière Pará", a déclaré le directeur général, Svein Richard Brandtzaeg, dans un communiqué. "Ceci est complètement inacceptable et en rupture avec ce que Hydro représente. Au nom de l'entreprise, je m'excuse personnellement auprès des communautés, des autorités et de la société".

Les autorités brésiliennes accusent l'entreprise d'avoir contaminé l'eau de la municipalité de Barcarena avec des résidus de bauxite qui auraient débordé d'un bassin de dépôt de l'usine Alunorte après de fortes précipitations, les 16 et 17 février.

En réaction, elles ont infligé au groupe norvégien deux amendes de 10 millions de réais (2,5 millions d'euros) chacune, et lui ont ordonné de réduire de 50% sa production sur le site ainsi que de suspendre l'utilisation du bassin incriminé.

Selon un institut dépendant du ministère brésilien de la Santé publique, l'incident fait courir des risques aux pêcheurs et autres communautés vivant dans l'Amazone, l'eau qu'ils boivent et dans laquelle ils se baignent présentant des niveaux élevés d'aluminium et de métaux lourds.

Les déversements évoqués lundi sont indépendants de l'épisode météorologique extrême de la mi-février, a indiqué Norsk Hydro.

"Selon le permis, toutes les eaux de pluie et de surface de la raffinerie d'Alunorte auraient dû être acheminées vers le système de traitement de l'eau", a précisé l'entreprise.

Jusqu'à présent, elle avait reconnu des rejets non autorisés mais, semble-t-il moins problématiques, impliquant notamment des eaux traitées.

Elle a lancé une enquête interne et commandé un audit indépendant du cabinet SGW Services pour faire la lumière sur ces incidents, et annoncé vendredi un investissement de 500 millions de couronnes (52,6 millions d'euros).

Ces difficultés inquiètent les investisseurs: détenue à 92,1% par Norsk Hydro, Alunorte a une capacité de production annuelle de 6,3 millions de tonnes d'alumine, la principale matière première pour produire de l'aluminium.

L'action Norsk Hydro a ouvert en baisse de 1,11% lundi à la Bourse d'Oslo, portant ses pertes sur un mois à 15,82%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.