Nouveau test de navettes autonomes dans le bois de Vincennes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 14:52
Image
Une navette autonome, le 17 novembre 2017 à Vincennes près de Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Une navette autonome, le 17 novembre 2017 à Vincennes près de Paris
© ERIC PIERMONT / AFP

Deux navettes autonomes du constructeur français Easymile sont testées à partir de vendredi par la RATP, Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) et la ville de Paris, pour relier le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes.

Ces minibus qui proposent six places assises transporteront gratuitement les passagers du vendredi au dimanche, pendant six mois au moins, entre la station Château de Vincennes (ligne 1) et le Parc floral de Paris, avec un arrêt intermédiaire au Fort neuf de Vincennes, détaille un communiqué de presse.

Ces navettes 100% électriques seront rechargées la nuit.

Le communiqué précise qu'un "nouveau mode d'exploitation", en convoi, sera également testé: "afin de répondre aux pics d'affluence, les navettes autonomes seront accolées les unes aux autres pour circuler de manière très rapprochée. L'objectif à terme est de pouvoir opérer un nombre de navettes autonomes adapté à l'affluence de passagers".

Dans les semaines à venir, le groupe RATP lancera une desserte interne du site du CEA Paris-Saclay avec deux autres navettes autonomes.

Des navettes Navya, un autre constructeur français, opérées par Transdev, transportent déjà les salariés de la centrale EDF de Civaux (Vienne).

Les opérateurs de transports envisagent d'utiliser ces navettes autonomes notamment pour desservir des zones peu denses, dans lesquelles il n'est pas économiquement viable de faire circuler des bus. Elles deviendront alors des minibus qui transporteront à la demande les usagers.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a inscrit le sujet au menu des Assises de la mobilité, qui se tiennent jusqu'en décembre et doivent aboutir à la présentation, début 2018, d'un projet de loi d'orientation des mobilités.

Des navettes autonomes sont expérimentées un peu partout dans le monde.

En France, la navette Easy mile avait déjà été testée par la RATP entre les gares de Lyon et d'Austerlitz, et avait transporté 30.000 voyageurs.

Celles de Navya sont expérimentées dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, par la région Ile-de-France et Keolis - filiale de la SNCF - qui les avait déjà testées à Lyon, dans le quartier de Confluence.

Dernière annonce en date, l'opérateur Transdev et le constructeur Lohr ont présenté mardi la navette i-Cristal, développée dans le cadre d'un partenariat, et qui sera disponible à partir de septembre 2018.

Une navette Navya, opérée par Keolis, a récemment été impliquée dans une collision sans gravité avec un camion de livraison, reconnu responsable, à Las Vegas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.