Obsolescence programmée : "L'Etat doit légiférer davantage"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 décembre 2017 - 20:15
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 11:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"L'Etat doit légiférer davantage" pour combattre l'obsolescence programmée, estime Samuel Sauvage, président et co-fondateur de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), qui a déposé plainte contre les groupes Apple et Epson.

Question: Comment accueillez-vous l'ouverture par le Parquet de Nanterre d'une enquête préliminaire visant Epson ?

Réponse: Cette enquête est une première victoire pour nous. C'est la première fois que le procureur mène l'enquête sur un cas d'obsolescence programmée à partir des faits que nous lui avions exposés. C'est une victoire qui n'est pas suffisante, on attend évidemment qu'on aille plus loin dans le jugement, mais elle est symbolique du fait que cette plainte était suffisamment solide pour être recevable.

Q: Après avoir été mis en cause, Apple a annoncé baisser le coût de remplacement des batteries d'iPhone, est-ce suffisant ?

R: Qu'Apple réagisse, c'est une bonne nouvelle, mais on espère qu'il y aura une prise de conscience plus large. On espère qu'ils vont pouvoir proposer dans leurs mises à jour la possibilité de revenir en arrière, à une version antérieure, si jamais on a constaté une détérioration des capacités du téléphone. On espère qu'Apple propose des nouveaux modèles de téléphone qui seront plus réparables, avec des batteries qui ne seront pas collées, avec des vis qui ne seront pas spéciales. On peut espérer qu'Apple, dans ses prochains modèles, puisse proposer des garanties de quatre ou cinq ans, pour regagner la confiance des consommateurs. (...) Ce type d'aménagements, nous les attendons. C'est un engagement qu'on attend de la part de cette firme qui est symbolique.

Q: La France, seul pays à avoir reconnu le délit d'obsolescence programmé, peut-elle être un exemple pour les autres pays ?

R: La France, en ayant reconnu ce délit, est en pointe. Mais elle est en pointe théoriquement, et aujourd'hui on attend qu'elle aille plus loin, avec éventuellement des condamnations, avec des législations qui vont favoriser l'allongement de la durée de vie des produits. (...)

L'Etat est garant lui aussi de la préservation de nos ressources naturelles, et il doit légiférer davantage. On peut aller beaucoup plus loin, par exemple en rendant moins chère la réparation. La Suède l'a fait avec une TVA plus faible et une sorte de crédit d'impôt à la réparation. On peut aussi mieux informer les consommateurs. Lorsqu'on va acheter un bien, est-ce qu'il ne serait pas souhaitable qu'on sache que tel bien, par rapport à tel autre, va durer tant de cycles ou tant d'années ? Pour mieux informer le consommateur des dépenses réelles sur cinq ans, sur dix ans, qui seront liées à l'achat ? On peut également étendre les garanties: Apple pourrait se lancer vers une garantie minimum plus importante, mais l'Etat pourrait imposer des garanties plus importantes en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.