Ouragans Irma et Maria : dégâts estimés à près de 2 milliards d'euros

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 14:13
Image
Des structures détruites par le passage de l'ouragan Irma à Orient Bay, sur l'île de Saint-Martin, l
Crédits
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives
Des structures détruites par le passage de l'ouragan Irma à Orient Bay, sur l'île de Saint-Martin, le 7 septembre 2017
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives

Les dégâts provoqués par les ouragans Irma et Maria à Saint-Martin et en Guadeloupe début septembre sont estimés à près de deux milliards d'euros, a annoncé mardi le ministère des Outre-mer.

L’État "estime à 1,956 milliard d’euros le montant des dégâts causés par le passage d’Irma et de Maria sur les îles de Saint-Martin et de Guadeloupe", selon un communiqué du ministère des Outre-mer.

La ministre Annick Girardin se rendait ce mardi à Bruxelles "pour remettre à la Commission Européenne une demande d’activation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne (FSUE)" qui a but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d'exprimer la solidarité de l'Union européenne à l'égard des régions sinistrées, précise le communiqué.

L’île de Saint Barthélémy, qui avait été également touchée, n’est "pas éligible au FSUE mais peut éventuellement bénéficier d’autres dispositifs d’aide de l’Union Européenne, notamment le Fonds Européen de Développement", est-il encore indiqué.

"L’évaluation du montant du concours du FSUE pour Saint-Martin et la Guadeloupe va faire l’objet d’échanges entre les services de l’État et ceux de la Commission européenne", selon le communiqué.

Les dégâts à Saint-Martin et en Guadeloupe ont été estimés au terme d'une évaluation menée par l’Inspection générale de l’administration (IGA) et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), elle-même actualisée par l’évaluation conduite à partir des données de la Caisse centrale de réassurance, précise le ministère.

Le 6 septembre, le cyclone Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant au moins 11 morts.

Les 18 et 19 septembre, Maria a frappé la Guadeloupe, y causant la mort d'au moins deux personnes, et la Martinique, mais a provoqué ses plus gros dégâts en Dominique et sur le territoire américain de Porto Rico.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.