Outokumpu renoue avec les pertes et plonge en Bourse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 15:36
Image
Logo OutoKumpu le 1er février 2012
Crédits
© JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA/AFP/Archives
Logo OutoKumpu le 1er février 2012
© JUSSI NUKARI / LEHTIKUVA/AFP/Archives

Le numéro un mondial de l'inox, le finlandais Outokumpu, a annoncé jeudi des résultats négatifs au troisième trimestre sous l'effet de moindres volumes et de délais de maintenance, une nouvelle mal accueillie en Bourse.

La perte a été de 27 millions d'euros, contre un bénéfice de 13 millions enregistré un an plus tôt, à la même période.

"Les problèmes de production dans les Amériques ont eu un impact négatif notable sur la rentabilité du secteur d'activité", a indiqué le PDG, Roeland Baan, dans un communiqué.

A la Bourse d'Helsinki, peu avant 11h00 GMT, le titre chutait de près de 10% dans un marché en baisse (-0,66%).

Le groupe a enregistré une hausse de 4% de son chiffre d'affaires par rapport à la période juillet-septembre 2016, à 1,48 milliard d'euros.

En revanche, son résultat brut d'exploitation (EBIDTA) est passé à 62 millions d'euros au troisième trimestre, contre 119 millions au troisième trimestre de l'année dernière.

Pour le dernier trimestre de l'année, Outokumpu s'attend à une reprise de l'activité, notamment portée par ses principaux marchés en Europe et aux Etats-Unis.

L'objectif de l'entreprise est de réduire sa dette nette à 1,1 milliard d'euros d'ici la fin de l'année.

"Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 2020: être le meilleur créateur de valeur en acier inoxydable", a ajouté le PDG d'Outokumpo.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.