Panasonic : bond du bénéfice net annuel de 58%, petite hausse prévue en 2018/19

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 10 mai 2018 - 13:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager Panasonic a annoncé jeudi un bond de son bénéfice net annuel de 58% et espère l'améliorer encore sur l'exercice en cours, bien que modestement.

Au terme de l'exercice clos fin mars 2018, le groupe a dégagé un résultat net de 236 milliards de yens (1,8 milliard d'euros au cours actuel) grâce aux restructurations menées et à la croissance de ses activités pour l'automobile et l'industrie en général.

C'est mieux que ce qu'il avait anticipé (210 milliards escomptés, selon sa prévision la plus récente en date de février).

Panasonic a réduit ces dernières années ses activités dans l'électronique grand public, où la concurrence est très rude et les marges réduites, pour se réorienter vers des clients professionnels, notamment dans l'énergie ou l'automobile, secteur pour lequel il fabrique notamment des batteries ainsi que des systèmes de navigation et de divertissement embarqués.

Cette reconversion lui permet d'afficher des résultats robustes: le bénéfice d'exploitation a augmenté de 37% à 380,5 milliards de yens sur la période passée en revue, et le chiffre d'affaires de 9% à 7.982,2 milliards de yens (61,4 milliards d'euros).

Le groupe d'Osaka (ouest) explique en outre avoir profité de l'intégration dans ses comptes du spécialiste espagnol des rétroviseurs, Ficosa, et de Zetes, société belge spécialisée dans les solutions d'identification et de mobilité.

Les effets de change ont également joué positivement, avec un affaiblissement du yen qui a gonflé ses recettes encaissées à l'étranger une fois converties en devise nippone.

Dans l'électroménager, Panasonic se félicite des bonnes ventes de ses climatisateurs en Europe et en Chine, et de ses machines à laver en Asie.

Pour l'année en cours qui s'achèvera en mars 2019, le géant japonais vise un bénéfice net de 250 milliards de yens (+6%), un bénéfice opérationnel de 425 milliards de yens (+12%) et un chiffre d'affaires de 8.300 milliards de yens (+4%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.