Partenariat transpacifique : un succès même sans Trump, selon Trudeau et Abe

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 28 avril 2019 - 22:58
Image
Conférence de presse commune entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue japonais Shinzo Abe, le 28 avril 2019 à Ottawa
Crédits
© Lars Hagberg / AFP
Conférence de presse commune entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue japonais Shinzo Abe, le 28 avril 2019 à Ottawa
© Lars Hagberg / AFP

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue japonais Shinzo Abe ont salué dimanche les premiers succès du Partenariat transpacifique dont s'est retiré le président américain Donald Trump, estimant que ce pacte pourrait servir de modèle à de futurs accords commerciaux.

Lors d'une conférence de presse commune à Ottawa, M. Trudeau a souligné que cet accord liant quelque 500 millions de personnes dans 11 pays de part et d'autre du Pacifique avait déjà "énormément profité aux citoyens et aux entreprises canadien et japonais, et dans toute la région" concernée.

Les éleveurs canadiens ont notamment vu leurs exportations de boeuf vers le Japon tripler en quelques mois, "alors que les éleveurs américains n'ont pas ce genre d'accès", a insisté le dirigeant canadien.

M. Abe, arrivé à Ottawa samedi en provenance de Washington, a lui aussi salué l'entrée en vigueur fin 2018 du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé par l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Les Etats-Unis de Donald Trump s'étaient retirés du pacte en 2017, ce qui avait failli faire capoter l'ensemble du projet.

Le pacte "est ce qui fait croître l'économie mondiale" et il "devrait être un modèle pour aller de l'avant", selon le dirigeant japonais. Ottawa et Tokyo cherchent à attirer de nouveaux pays signataires, a-t-il ajouté.

"Nous partageons certainement l'espoir que le PTPGP devienne de plus en plus un modèle à suivre pour les accords commerciaux, pas seulement dans le Pacifique, mais à terme au niveau mondial", a dit Justin Trudeau.

Ce pacte "s'oppose nettement" au modèle protectionniste mis en oeuvre par Donald Trump, selon le Premier ministre canadien.

Le Canada a conclu l'automne dernier avec les Etats-Unis et le Mexique un nouvel accord liant les trois pays, baptisé AEUMC (ex-Aléna), mais il n'a toujours pas été ratifié.

Tokyo et Washington tentent de leur côté de sceller un accord commercial bilatéral, alors que M. Trump souhaite obtenir une plus grande ouverture du marché japonais aux produits américains, notamment agricoles.

La visite de M. Abe au Canada est la dernière étape d'une tournée qui l'a notamment amené à Bruxelles, Paris et Washington, où il a joué au golf samedi avec Donald Trump.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.