Pas-de-Calais : Bic investit 13,5 M EUR dans l'extension de son usine à Samer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 19:17
Image
La moitié des produits Bic sont fabriqués en France
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La moitié des produits Bic sont fabriqués en France.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Bic, le géant français des stylos, rasoirs et briquets, a inauguré lundi l'extension de son usine à Samer (Pas-de-Calais), un investissement de 13,5 millions d'euros permettant le maintien de 250 emplois dans le département.

Installé dans le Boulonnais depuis 1979, date à laquelle le groupe a repris la société Conté, Bic aurait pu délocaliser sa production de crayons à l’étranger.

"Les locaux de Boulogne, construits en 1959, imposaient des coûts importants de mise aux normes", a expliqué Emmanuel Barthélémy, directeur du site lors de l'inauguration en présence du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Mais au lieu de partir à l’étranger, le groupe a décidé en 2015 de construire 18.000 m² de nouveaux bâtiments, près de l’usine existante, à Samer.

"Nous poursuivons ainsi un ancrage fort et un savoir-faire français", a souligné Gonzalve Bich, directeur délégué du groupe, et petit-fils du créateur de la marque.

Si la moitié de ses produits (crayons, rasoirs, briquets) sont fabriqués en France, le groupe, présent dans 160 pays, ne totalise que 8% de ses ventes dans l’Hexagone.

"Une entreprise qui fait le choix de rester en France alors qu’elle effectue 92% de son chiffre hors de nos frontières, c’est tout à fait louable", s’est réjoui M. Darmanin.

A terme, l’usine atteindra une superficie de 29.500 m², qui rassemblera les activités de production et de Recherche et développement auparavant réparties entre les sites de Samer et Boulogne-sur-Mer, et ses dirigeants n’excluent pas de renforcer les effectifs. "Tout dépendra du marché, mais on s’engage déjà à maintenir les 250 emplois existants jusqu’en 2020", a affirmé M. Barthélémy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.