Péage autoroutier en Allemagne : les Pays-Bas veulent protester avec l'Autriche

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 15:39
Image
Le péage par forfait de durée doit entrer en vigueur en Allemagne au plus tôt en 2019. Il est jugé d
Crédits
© Jens Büttner / dpa/AFP
Le péage par forfait de durée doit entrer en vigueur en Allemagne au plus tôt en 2019. Il est jugé discriminatoire par les pays riverains
© Jens Büttner / dpa/AFP

Les Pays-Bas ont indiqué mercredi qu'ils se joindraient à l'Autriche pour porter plainte contre l'Allemagne devant la Cour de justice de l'UE, au sujet d'un projet controversé de péage sur les autoroutes allemandes.

"Les Pays-Bas se joindront à l'Autriche pour réclamer une intervention contre l'Allemagne devant la Cour européenne de justice", a annoncé la ministre néerlandaise des Infrastructures, Cora Van Nieuwenhuizen, dans une lettre au Parlement.

Adopté en mars par le Bundestag, ce péage par forfait de durée doit entrer en vigueur au plus tôt en 2019. Il est contesté et jugé discriminatoire par les pays riverains car les automobilistes allemands se verront exemptés de taxe automobile à hauteur de la redevance annuelle.

C'est à ce titre que l'Autriche avait annoncé en octobre son dépôt de plainte.

"Les Pays-Bas considèrent (le projet allemand) comme contraire à l'interdiction de la discrimination et une entrave inéquitable à la liberté de mouvements", a poursuivi Cora Van Nieuwenhuizen.

La ministre a précisé que la plainte serait déposée au début de l'année prochaine, tout en reconnaissant que la décision de la Cour de justice ne serait pas connue avant la mise en application des nouvelles dispositions allemandes en 2019.

Ces dispositions affecteront particulièrement les Pays-Bas qui partagent 500 kilomètres de frontières avec l'Allemagne et enregistrent chaque année quelque 22 millions de passages de frontières par des véhicules immatriculés aux Pays-Bas, selon une étude réalisée par la société de conseil Ecorys pour le compte du gouvernement néerlandais.

Selon cette étude, le péage allemand coûtera aux automobilistes néerlandais entre 60 et 100 millions d'euros par an.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.